Quel vignoble visiter en Champagne ?

Les belles routes de Champagne traversent d’immenses champs de vignes entrecoupés de villages pittoresques. Une virée dans la région permet de combiner nature, culture et œnologie. Préparez votre séjour en jetant un œil sur les différents prestigieux vignobles à visiter.

Lanson

Avec plus de deux siècles et demi d’histoire, Lanson est l’une des plus anciennes maisons de Champagne. Elle fait d’ailleurs partie des fournisseurs officiels de la Couronne britannique. La réputation de la maison s’est forgée sur une combinaison de facteurs : une sélection de raisins de qualité sur le vignoble de champagne ; des outils industriels haut-de-gamme ; une signature spécifique ; une passion qui se transmet de génération en génération. Vous pouvez en déguster le fruit en participant à l’une des quatre expériences proposées dans les caves de la marque à Reims.

Mercier

Eugène Mercier, fondateur de la maison de champagne éponyme, a reçu le second prix de l’exposition universelle de 1889. Cette récompense lui a été décernée pour saluer son foudre d’assemblage géant de plus de 20 tonnes ! Admirez l’ouvrage en embarquant dans un petit train pour explorer les 18 km de tunnels des caves de la maison. Celles-ci sont situées à proximité immédiate des vignes.

Moët & Chandon

Une dégustation de champagne à Épernay passe inévitablement par les caves Moët et Chandon. Allant jusqu’à 30 m de profondeur, ces galeries s’étendent sur 28 km : ce sont les plus vastes de la région. La légende raconte que c’est en ces lieux que Napoléon aurait sabré des bouteilles de champagne, initiant ainsi la tradition. Avant de goûter le précieux nectar effervescent, choisissez l’une ou l’autre des visites iconiques de la maison.

Maison Moet

Mumm

La route du champagne passe bien évidemment aussi par Reims. C’est ici que sont créés des vins d’exception à base de Pinot Noir. Les champagnes Mumm en ont fait leur spécialité, présentant un catalogue varié de champagnes millésimés, rosés et bruts. Ce sont plus de 200 hectares de vignes plantées sur le terroir champenois, qui donnent l’agréable fraîcheur fruitée du champagne. Après la visite du vignoble, des guides vous emmènent dans les dédales des caves pour une passionnante déambulation de 90 minutes.

Ruinart

La plus ancienne maison de Champagne date de 1729 : il s’agit de la Maison Ruinart qui fabrique son prestigieux nectar dans des crayères à une quarantaine de mètres de profondeur. Réservez votre visite pour découvrir les secrets de production de ce site qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Taittinger

La visite des caves de la Maison Taittinger est originale : elle vous est proposée physiquement ou virtuellement pour découvrir plus de 2 000 ans d’histoire. Une dégustation de champagne sur-mesure est bien entendu au menu !

Veuve Clicquot

Quelques chiffres permettent de prendre la mesure de la prestigieuse Maison de Champagne Clicquot : elle possède 20 des 44 premiers crus de Champagne, elle signe de sa marque 12 des 17 grands crus de la région ; l’ensemble du vignoble est réparti sur 390 hectares de bonne terre ! Visite des vignobles, visite des caves, dégustation et restauration… Choisissez votre découverte œnologique de la maison parmi six options proposées.

La liste des vignobles champenois ci-dessus est loin d’être exhaustive. Les routes de Champagne sont truffées de vignobles de petits domaines, comme de grandes maisons. N’hésitez pas à visiter aussi les producteurs artisanaux de champagne : très accueillants, les vignerons se font une joie de partager leur passion autour d’une belle flûte pétillante.