Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

Vous portez un intérêt pour le détecteur de métaux. Cependant, vous ignorez le principe de la détection. Rassurez-vous, ce sont des questions parfaitement légitimes. Alors, poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.

De quoi se compose un détecteur de métaux ?

Tout d’abord, le principe de fonctionnement reste scrupuleusement le même. Que ce soit pour un détecteur de métaux de la marque Garrett ou d’une autre. Vous retrouvez un boîtier de contrôle incorporant un haut-parleur et un écran. Mais également une canne, généralement télescopique pour plus de confort. Mais surtout, la canne facilite grandement le rangement de votre détecteur de métaux.
Ensuite, vous retrouvez une tête de détection. Parfois connue sous le terme de disque. Cet élément fonctionne avec le boîtier grâce un réseau électrique.
Néanmoins, certains modèles fonctionnent sans fil comme le xp deus 2.

composition détecteur de métaux

Le principe de fonctionnement de la détection

Que ce soit un modèle flambant neuf ou un détecteur de métaux d’occasion, son fonctionnement reste similaire.
Traditionnellement, vous retrouvez un modèle fonctionnant à très basse fréquence. C’est-à-dire un modèle VLF se basant sur l’induction électromagnétique.
Ce processus n’est pas nouveau, car il fut découvert en 1831 par Faraday. Dans la tête du détecteur, vous retrouvez une bobine émettrice. Celle-ci diffuse un signal radio générant un champ électromagnétique. Dès qu’un objet métallique entre en contact avec le champ, vous observerez une perturbation. Les bobines réceptrices captent cette perturbation du signal.
Ensuite, une amplification électrique s’effectue. De cette manière, vous obtenez des renseignements sonores et visuels. Grâce à votre écran, vous définissez si la présence de l’objet métallique représente un intérêt.
Néanmoins, un décalage de phase reste présent. Celui-ci varie en fonction de la nature, de l’épaisseur et de la taille de l’objet. C’est notamment le cas lorsque vous tombez sur une matière en or, en cuir ou en argent.

Adoptez un détecteur de métaux multifréquences

Certaines marques révolutionnent le marché en introduisant de l’électronique. Résultat, vous obtenez des appareils plus performants. En la matière, la technologie multifréquences simultanée reste une référence.
Résultat, vous bénéficiez d’un détecteur de métaux tout-terrain. Plusieurs fréquences d’ondes s’utilisent, même avec une longueur légèrement différente. De cette manière, vous ne louperez aucune cible.
Voilà pourquoi la multifréquence sélective reste une technologie plus précise. Ainsi, inutile de changer régulièrement de fréquence et de manière manuelle. Le détecteur de métaux s’occupe de tout et c’est un gain de temps particulièrement appréciable.

détecteur métaux multifréquence

Maintenant, vous connaissez le fonctionnement d’un détecteur de métaux. Mais vous connaissez également les différents modèles existants sur le marché. Dans tous les cas, orientez-vous systématiquement vers un fabricant fiable. Une absolue nécessité afin d’obtenir des résultats probants. Par ailleurs, intéressez-vous également au marché de l’occasion. En effet, vous réaliserez de très bonnes affaires, c’est-à-dire avec un bon rapport qualité prix.