4 vins de qualité pour épater vos invités

Lors d’une soirée improvisée ou d’une fête prévue de longue date, la question du vin se pose toujours. Pour vous éviter de vous battre entre les innombrables bouteilles sur le marché, voici nos conseils pour choisir le vin qui fera mouche auprès de vos invités.

Vin rouge : le Crozes-Hermitage

Le crozes-hermitage est une AOC française produite dans la Drôme reconnue depuis 1937. L’appellation produit aussi bien du rouge que du blanc, mais c’est en rouge que nous vous conseillons cette bouteille. Issus de cépage de Marsanne, Roussanne et Syrah, il s’agit d’un vin de moyenne garde à a robe grenat et aux saveurs de fruits rouges, de cuir et d’épices. Il se marie à merveille avec la charcuterie et les viandes en sauces. Assez jeune, le crozes-hermitage rouge convient aussi aux volailles et aux fromages.

Vin blanc : le Condrieu

Le Condrieu est un vin uniquement produit en blanc. Lui aussi issu d’une AOC depuis 1940, son aire de production se situe près de Vienne, dans la vallée du vignoble du Rhône. Le vin blanc de Condrieu possède une robe pâle aux reflets dorés, magnifique, aux arômes floraux (violette) et fruités (pêche et abricot). Il s’agit d’une appellation assez rare et recherchée, cultivée avec un cépage de viognier. Il est idéal à déguster avec des poissons, des crustacés, du foie gras et des grands fromages.

Vin pétillant : les frizzante italiens

Avant de vous parler des vins frizzante italiens il est d’abord important de vous expliquer ce qu’ils sont exactement, ou plutôt ce qu’ils ne sont pas : des vins mousseux. Si vous vous attendez à une bouteille type Champagne ou un crémant, vous serez déçu. Les bulles sont ici légères et se distinguent donc des spumante, les mousseux italiens. Un bon frizzante est le Moscato d’Asti, un vin DOCG (équivalent italien de notre AOC) originaire du Piémont avec une saveur douce qui se marie à n’importe quel repas.

Vinho verde : le vin jeune portugais

Difficile de vous conseiller une seule appellation de vinho verde. Produit au Portugal, cette DOC (équivalent de notre AOC français) regroupe des vins rouges, blancs et rosés. Ce n’est donc pas la couleur de sa robe qui donne son nom à ce vin, mais plutôt la région de sa production (le Minho, dans le nord-ouest du pays) et sa jeunesse. Puisqu’il faut tout de même vous aiguiller vers un nom, nous conseillons le Loureiro, une bonne bouteille légère et fruitée qui accompagnera parfaitement vos desserts et vos volailles. A noter, certains vinho verde sont pétillants.