Les conséquences des problèmes auditifs sur la vie sociale

Les problèmes auditifs peuvent se manifester sous différentes formes et devenir fortement handicapants. Afin de ne pas se renfermer sur soi-même et de continuer à avoir une vie sociale épanouie, voici quelques conseils à appliquer.

Trois amies qui discutent ensemble

Quelles sont les manifestations des problèmes d’audition ?

Les problèmes d’audition, pour la majorité, vont entraîner une difficulté à entendre correctement les paroles que les autres prononcent.

Dans le cas d’une baisse auditive classique, appelée presbyacousie, la personne commence par avoir du mal à entendre les sons aigus, dont les voix des femmes et des enfants. Au sein d’environnements bruyants, la compréhension devient alors de plus en plus compliquée et fatigante.

D’autres troubles de l’audition peuvent également se manifester, tels que les acouphènes ou l’hyperacousie. Ces phénomènes ont respectivement pour effet de causer la perception de sifflements ou de bourdonnements et d’amplifier les sons du quotidien.

En cas de dysfonctionnement du système auditif, il n’est pas toujours évident de le détecter soi-même. Les proches s’en rendent généralement compte les premiers, mais leur avis est souvent mal perçu. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire un test auditif auprès d’un médecin ORL, afin d’en avoir la confirmation.

Mieux vivre avec un trouble auditif

Quand on est atteint d’un trouble auditif, il est nécessaire de rester actif et de trouver des solutions efficaces pour réussir à s’adapter.

Lorsqu’on entend moins bien, on est souvent tenté de s’isoler pour ne plus devoir faire face au problème. Perdre l’audition est difficile à accepter pour tout un chacun et il faut bien s’entourer, afin de surmonter cette étape de la vie. Vous devez aussi en parlez dans votre entourage proche (famille, amis, collègues), afin d’expliquer que vous éprouvez des difficultés à entendre. Ainsi, vous limitez les risques de situations gênantes et encouragez les autres à tenir compte de votre trouble auditif.

Pour continuer à avoir une vie sociale normale malgré des problèmes auditifs, vous pouvez réfléchir à un système d’appareillage adapté. Si l’ORL détecte un dysfonctionnement lors de votre test auditif, celui-ci pourra alors vous prescrire des aides auditives sur ordonnance. Vous devrez ensuite vous rendre chez un audioprothésiste, afin de faire réaliser des prothèses auditives sur-mesure.

Il existe à ce jour 3 types d’appareils auditifs, à savoir les intra-auriculaires, les contours traditionnels, ainsi que les mini-contours. Vous trouverez alors forcément un modèle qui répond à tous vos besoins, à la fois en matière d’audition et de forme.