Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?

La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes au sein d’un logement. Et pour cause : c’est surement l’un des endroits dans la maison où l’on y passe le plus de temps, après la chambre à coucher bien évidemment. On y cuisine, on y discute et l’on y mange même parfois. Il est alors indispensable de posséder une cuisine dans laquelle on se sent bien. Vous allez entreprendre des rénovations au sein de votre logement ou entreprenez la construction d’une nouvelle maison et souhaitez installer une cuisine qui réponde à vos aspirations ? La pose d’une cuisine équipée peut s’avérer être une formidable idée. On fait le point sur le budget à prévoir pour l’installation d’une cuisine équipée.

Une cuisine équipée, qu’est ce que c’est concrètement ?

Lorsque l’on se lance dans la construction ou dans la rénovation d’un logement, on se confronte à des notions qui peuvent soulever de nombreuses questions si l’on n’a jamais été habitué au lexique de la cuisine. Il s’agit notamment, de « cuisine équipée », de « cuisine aménagée » ou de « cuisine sur mesure ».

Or ces trois notions signifient des installations bien différentes les unes des autres… et le tarif entre ces trois styles d’installations varie bien évidemment.

La cuisine équipée est une cuisine dans laquelle tous les meubles et les appareils électroménagers sont inclus. C’est en quelque sorte une installation « clés en main » et prête à être utilisée.

La cuisine aménagée est une cuisine qui inclut uniquement les meubles et les divers équipements sanitaires (éviers, évacuations, etc.). Les électroménagers (frigorifique, four, lave-vaisselle) devront être achetés séparément.

Finalement, la cuisine sur mesure est une cuisine réalisée par un professionnel en fonction de vos demandes, de vos besoins, de vos exigences et de la physionomie de votre futur logement.

Les cuisines sur mesure et les cuisines équipées sont plus chères que les cuisines aménagées, car elles incluent tous les meubles et appareils électroménagers.

Les critères qui influencent le tarif

Cinq paramètres principaux vont influencer le tarif final de la cuisine équipée. Il s’agit des meubles, des appareils électroménagers, des équipements sanitaires, des travaux d’installation et finalement de l’enseigne (du cuisiniste) qui procède à la livraison et à l’installation de votre cuisine.

Les meubles influencent grandement le prix d’une cuisine. En effet, en fonction de leurs dimensions, du matériel dans lequel ils sont conçus et de leur forme (meuble d’angle, épicier, etc.), ces meubles feront augmenter ou diminuer le tarif de la cuisine équipée.

La marque et les différents appareils électroménagers influencent également le prix d’une cuisine. La taille du réfrigérateur, la puissance du four, la présence d’un lave-vaisselle auront un impact sur le tarif de votre >cuisine équipée.

L’éclairage, l’évier, la robinetterie qui équipera votre cuisine influencent également le tarif de votre future cuisine, et ce notamment en fonction des matériels utilisés et des technologies embarquées.

Que ce soit lors de la construction d’une nouvelle maison ou de la rénovation d’une ancienne cuisine, le cuisiniste devra intervenir la plomberie et le réseau électrique. Plus les tâches seront complexes à réaliser, plus le tarif final de la cuisine équipée sera élevé.

Le professionnalisme et la notoriété du cuisiniste sont les derniers paramètres qui influenceront le tarif de votre cuisine. Si celui-ci réalise une cuisine sur mesure, le tarif sera très probablement plus élevé qu’une cuisine sur catalogue.

Cuisine équipée

Le tarif de votre cuisine équipée en fonction de sa gamme

On retrouve principalement trois gammes de cuisines équipées dont les tarifs peuvent débuter à partir de 3000 euros et dépasser les plus de 100 000 euros.

L’entrée de gamme permettra d’acquérir une cuisine équipée en kit qui sera peu personnalisable. En fonction de la marque des appareils électroménagers et de la taille des meubles, votre cuisine reviendra, en moyenne, entre 3000 et 5000 euros.

Le milieu de gamme permet d’acquérir une cuisine équipée d’une meilleure qualité et de nombreux meubles personnalisables. Il faudra compter sur un budget compris entre 5000 et 15 0000 euro, pour ce style de cuisine.

Les cuisines équipées haut de gamme débutent aux alentours des 15 000 euros et le tarif peut atteindre les 25 000 euros. Dans ce cas de figure, le cuisiniste réalise une véritable cuisine sur mesure et vous bénéficiez alors de finitions en matériaux nobles (bois, marbre, etc.).

Finalement, au-delà d’un prix de 25 000 euros, vous pouvez bénéficier d’une cuisine dite « luxueuse ». Dans ce cas-là, vous pouvez alors avoir accès au meilleur de ce qui se fait en matière d’électroménagers et de finitions.

Ainsi, le prix moyen d’une cuisine équipée varie énormément en fonction de nombreux paramètres, et notamment de la taille de la cuisine, du matériel utilisé, de la marque des électroménagers ou de la notoriété du cuisiniste à qui vous avez fait appel. Le tarif moyen d’une cuisine équipée autour des 10 000 ou 15 000 euros. À ce tarif-là, on obtient une cuisine parfaitement fonctionnelle.