Crèche ou nounou : comment choisir ?

Les jeunes parents peuvent rarement garder eux-mêmes leurs enfants en raison de leurs occupations professionnelles. Concilier travail et rôle parental peut s’avérer fastidieux. Certains n’hésitent pas à faire appel à des nounous ou à inscrire leurs enfants en crèches. Crèche ou nounou : quel mode de garde choisir ?

Tenir compte de la localisation dans la recherche d’un mode de garde

Trouver un mode de garde peut s’avérer complexe. Heureusement, certaines structures vous accompagnent dans vos recherches pour trouver une crèche, comme ici. Le premier critère à prendre en compte est votre localisation. Souhaitez-vous trouver un mode de garde près de votre domicile, près de votre travail ou sur votre trajet ? Selon votre choix et la zone dans laquelle vous vivez, vous trouverez davantage de crèches disponibles ou de nounous indépendantes.

Choisir selon le degré de sécurité

Que ce soit une crèche sur Lyon ou une nounou, la sécurité de votre enfant passe avant tout. La crèche ou la nourrice sont deux modes de garde différents. L’un est très encadré, l’autre dépend du professionnalisme du prestataire choisi. De nombreux parents préfèrent la crèche, car celle-ci offrirait plus de sécurité. En effet, c’est un cadre dédié à l’accueil des jeunes enfants, encadré par des professionnels qualifiés.

La crèche joue également un grand rôle dans l’éveil et la sociabilisation de votre enfant. Le mobilier est souvent adapté à la taille de l’enfant, de nombreux jeux sont disponibles et les normes de sécurité sont respectées. Votre enfant participe à la vie en collectivité et y apprend le partage.

Attention, cela ne veut pas dire que votre enfant est en danger chez une nounou. La plupart des auxiliaires de puériculture exerçant seule sont rigoureuses et diplômées. En outre, notez que la protection maternelle infantile effectue des contrôles réguliers pour s’assurer de la sécurité de l’accueil.

Crèche ou nounou : choisir selon le coût

Une crèche ou une nounou ne propose pas les mêmes tarifs en matière de garde d’enfant. En effet, le tarif de la place en crèche dépend de chaque structure et du nombre d’enfants à placer. À ce titre, pour placer vos enfants dans une crèche, vous devez prévoir entre 100 et 600 euros par mois.

Par ailleurs, la crèche offre l’avantage d’être éligible au crédit d’impôt. Ce qui permet à toutes les familles de récupérer 50% de leur dépense. Trouver une crèche serait donc moins coûteux. Les repas sont généralement compris dans le prix, sauf en cas d’exception.

Le montant des services d’une nounou varie quant à lui d’une catégorie à une autre. Avec une assistante maternelle, vous payerez une dizaine d’euros supplémentaires que s’il était question d’une crèche municipale. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs pratiquer par les indépendants de votre région.