Maison contemporaine : soignez l’aménagement extérieur

Maison contemporaine avec un bel aménagement extérieur

Vous avez opté pour la construction d’une maison contemporaine ? Que vous souhaitiez en profiter pleinement ou la revendre, l’aménagement extérieur revêt une importance toute particulière pour sublimer votre bien. Voici quelques astuces pour mettre en valeur son architecture.

Les portes et fenêtres

Il suffit souvent d’un petit rien pour ruiner un ensemble… ou pour le magnifier ! Dans le cas d’une maison contemporaine, ce détail, ce sont les portes et fenêtres. Design, matériaux, couleur… rien ne doit être laissé au hasard ! Pour vous assurer de réussir vos effets, l’idéal est de faire le choix d’installer des fenêtres et une porte d’entrée sur mesure. Le cas échéant, cela vaut aussi pour la porte du garage, bien entendu. Vous avez le choix entre deux options :

  • Le ton sur ton, pour un effet d’uniformité tout en harmonie ;
  • La couleur, qui soulignera habilement portes et fenêtres.

Jouez sur les formes, plutôt géométriques, pour donner plus de caractère à l’aménagement extérieur de votre maison.

Les clôtures de la maison

Pour des raisons à la fois d’esthétique et de sécurité, il est de plus en plus courant de clôturer le terrain autour d’une maison contemporaine. Là encore, vous aurez l’embarras du choix :

  • Une clôture végétale : haie, arbustes… ;
  • Une clôture « en dur » : muret, palissades…

Que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, ne négligez pas l’étape de l’installation du portail : il est préférable qu’il soit en harmonie avec le coloris et les matériaux sélectionnés ! Une fois ces installations terminées, vous pourrez vous sentir plus en sécurité chez vous. Cela vous permettra également de vous abriter des regards extérieurs, surtout si vous avez une terrasse dont vous aimeriez profiter !

Portail battant maison contemporaine
Source : L’Expert Fenêtre

La terrasse

Pour profiter pleinement de votre espace extérieur lorsque le soleil cogne, ou pour protéger votre mobilier de jardin en cas de petites intempéries, choisissez une solution qui ne nuira pas à l’ensemble de l’architecture. La plus simple à mettre en œuvre est la toile d’ombrage, qui s’accroche simplement à l’aide de crochets et, éventuellement, d’un poteau.

Vous pouvez également opter pour des équipements qui transformeront la terrasse en véritable lieu de vie. Le brasero est incontestablement l’un des plus appréciables. Réchauffant les soirées trop fraîches, il apporte une touche de caractère indéniable. D’autant qu’il existe une large palette de modèles, aux lignes très contemporaines !

Vous pouvez aussi préférer son opposé : une fontaine, qui distillera un peu de fraîcheur. L’un et l’autre ne manqueront pas de donner vie à votre espace extérieur !

Et côté plantations ?

Certes, il est important de vous sentir à l’abri des regards indiscrets. Mais les plantations ne doivent pas être réalisées de manière intempestive ! Arbres et buissons grandissent vite, et un espace trop encombré n’est pas recommandé. Pour mettre en valeur votre maison contemporaine, efforcez-vous de conserver un peu d’espace entre la bâtisse et les arbres les plus hauts.

Amusez-vous avec les différentes tailles pour réaliser un jeu de perspectives : platebandes au ras du sol, buissons de 1 à 2 mètres, arbres élevés… Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste, qui saura vous conseiller et sublimer votre jardin dans les moindres détails !