Alimentation, jouets, traitements : que prévoir à l’arrivée d’un chien ?

Femme qui prend un chien dans ses bras

Vous allez bientôt accueillir le chiot de vos rêves, et vous voulez lui préparer un environnement dans lequel il se sente bien dès son arrivée ? Votre futur meilleur ami canin mérite le meilleur, et c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous tous les éléments indispensables à l’accueil d’un nouveau chien.

L’alimentation de votre chiot

Demandez à l’élevage quelles croquettes pour chiot il a l’habitude d’avaler. Vous pourrez conserver la même alimentation, ou bien opérer tout doucement une transition vers une nouvelle marque, en accord avec votre vétérinaire. Le chiot a besoin de croquettes spécifiques dont la composition évolue au fil des mois et de sa croissance. Pensez aussi à prendre un paquet de friandises pour chien à mâcher, pour le récompenser, et pour prévenir l’apparition de tartre sur ses dents du fond.

Des jeux pour le distraire

Chien qui court avec une balle

Quelques balles de différentes tailles et formes, une corde, des peluches… Certains aiment les jeux qui font du bruit, d’autres préfèrent les jouets à trous dans lesquels on cache des friandises, d’autres encore se satisferont d’un bâton. Prenez-lui quelques jeux basiques pour créer des liens avec lui dès son arrivée. Vous apprendrez ensuite quels sont ses goûts, et vous pourrez lui offrir d’autres jeux plus adaptés à ce qu’il aime faire.

Les premiers traitements

L’idéal est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire avec votre nouveau chien dès que celui-ci fera son arrivée chez vous. Le spécialiste vérifiera s’il est à jour dans ses vaccins, et lui administrera éventuellement un vermifuge. Attention, pensez à aller voir le vétérinaire pour un check-up complet de votre animal au moins une fois par an, même si ce dernier semble en parfaite santé. Il a peut-être des problèmes de tartre ou encore d’arthrose, qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, tout comme les carences. Protégez-le également contre les puces avec de l’Advantix pour chien.

Les autres accessoires indispensables

Votre toutou a besoin d’un coin nuit confortable et d’un espace bien à lui, pour pouvoir se reposer quand il en a envie. Offrez-lui un panier ou un coussin adapté à sa taille. Il vous faut également une laisse et un harnais pour le promener en toute sécurité, ainsi qu’un gilet fluorescent si vous allez en forêt pendant la saison de la chasse. Pour ces derniers achats, attendez éventuellement que le chiot soit là, pour ne pas vous tromper de taille. Pensez aussi au kit de brossage, aux gamelles d’eau et de nourriture, et prévoyez quelques serviettes éponges pour les premières semaines : un jeune chien n’est pas propre tout de suite !