Quelles sont les missions d’un responsable des affaires publiques internationales ?
En matière de communication professionnelle, le responsable des affaires publiques internationales occupe un poste central dans la stratégie d’une entreprise. Il contribue à promouvoir l’activité, le savoir-faire ou l’image de marque de son employeur. Retour sur ses principales missions.
En quoi consiste le métier de responsable des affaires publiques internationales ?
À l’échelle locale ou internationale, le responsable des affaires publiques élabore une stratégie de communication selon différents critères. Il peut s’agir, par exemple, du secteur d’activité, du marché ciblé ou encore des perspectives de développement. Afin de veiller à la réputation d’une structure, publique ou privée, on lui confie de nombreuses missions :
- identifier et sélectionner les supports de communication les plus adaptés à la situation ;
- créer et entretenir un réseau avec des partenaires extérieurs ;
- organiser les événements et gérer le budget associé ;
- effectuer une veille de la concurrence.
En adéquation avec les compétences acquises pendant une licence de communication à Lyon, il peut être amené à encadrer une équipe. Idem pour d’autres villes. Il est aussi chargé d’estimer l’impact de ses actions, ainsi que leur efficacité.
Quel est le profil recherché ?
Pour devenir responsable des affaires publiques internationales, il est nécessaire de se lancer dans un cursus universitaire. Après l’obtention d’une licence LEA (langues étrangères appliquées), il vous faut suivre un master en communication internationale. Dans l’idéal, orientez-vous vers une spécialisation en communication des organisations au sein d’un contexte interculturel et international.
Cette profession requiert une excellente réactivité et une bonne capacité d’adaptation. En complément de la maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère. Il est également essentiel de présenter une aisance relationnelle et de se montrer diplomate auprès des interlocuteurs. Cela sans oublier des qualités rédactionnelles.
Dans quel environnement le responsable des affaires publiques internationales peut-il travailler ?
Comme évoqué précédemment, il peut exercer pour le compte de différentes structures :
- une entreprise ou un syndicat ;
- une association ;
- une organisation non gouvernementale ;
- un ministère ;
- un bureau parlementaire ;
- une agence de communication…
Le responsable des affaires publiques internationales a pour mission de communiquer autour de l’activité ou des décisions d’une institution. Il permet d’instaurer une relation de confiance, voire de défendre une position stratégique dans un contexte spécifique. Que ce soit dans le privé ou dans le public. En raison de son statut, on exige de lui une excellente maîtrise des langues étrangères.
A découvrir : Communication : les qualités d’un bon leader