Communication : les qualités d’un bon leader

En parlant de communication, convaincre et faire adhérer, tel est le principal objectif de tout leader. Pour y arriver, il doit posséder certaines qualités et aptitudes. Savez-vous les qualités que doit posséder un bon leader pour communiquer efficacement ?

Savoir communiquer :

C’est évident : un bon leader doit maîtriser parfaitement la communication. Cela signifie avant tout qu’il doit savoir partager sa vision, ses opinions et ses points de vue pour que ses interlocuteurs les comprennent bien. C’est particulièrement important dans la mesure où les quiproquos et les confusions peuvent impacter négativement le succès de toute l’équipe.

De même, s’exprimer clairement et en toute simplicité est indispensable si l’on souhaite communiquer efficacement. Pour s’assurer de la compréhension de son ou ses interlocuteurs, il ne faut pas hésiter à poser des questions.

businessmen-42691_1280

Avoir une totale confiance en soi :

Un bon leader doit avoir une totale confiance en soi. En effet, perçu comme moins crédible, un dirigeant qui n’est pas assez sûr de lui ou qui manque d’assurance aura du mal à convaincre et à conduire son équipe vers la réalisation de sa vision et de ses ambitions.

La confiance en soi s’exprime par le ton de voix, le regard, l’expression du visage et du reste du corps. En ayant un certain charisme, vous gagnez facilement la confiance de votre équipe. Attention, certains gestes peuvent vous trahir ! Lorsque vous prenez parole, parlez avec conviction et confiance, avec une voix parfaitement claire sans toutefois crier. Tout au long de la conversation, vous devez également regarder votre interlocuteur directement dans les yeux. Evitez alors de détourner votre regard.

Même si vous voulez montrer que vous êtes sûr de tous ceux que vous avancez, évitez toutefois à ne pas tomber dans l’arrogance. Si vous êtes considérée comme une personne arrogante ou hautaine, vous aurez du mal à établir une relation de confiance. Il vous sera difficile ainsi de susciter l’adhésion et la collaboration de votre équipe, et c’est un véritable gâchis !

Savoir écouter :

Etre un bon orateur, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Parce que la communication ne doit pas être à sens unique, un bon leader doit également savoir écouter. Savoir écouter ? C’est être à l’écoute de son équipe, avoir la curiosité de découvrir les points de vue et les opinions de chacun et surtout, être ouvert aux différences. Il est essentiel ainsi de mettre entre parenthèses ses propres idées et ses jugements, de se concentrer attentivement sur tout ce qui est dit et de se mettre à la place des autres. Toujours pour éviter les quiproquos et les confusions, il s’avère utile de reformuler ou de résumer le message de chacun.

Mais, un bon dirigeant ne se contente pas de prêter des oreilles attentives à son équipe ! Il doit discerner également ce qui se cache derrière chaque récit. Et parce qu’on communique toujours, même si on ne dit rien, il doit aussi rester attentif aux communications non verbales.