Quel type de lame de terrasse choisir ?

Nombreux sont les Français qui songent à faire construire une terrasse dans leur jardin. Cet aménagement permet en effet de profiter au maximum de son extérieur et promet de belles soirées entre amis ou en famille. Il est cependant indispensable de choisir correctement son type de lame de terrasse. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte à cette occasion. Conseils et explications.

Le matériau des lames de terrasse

Le premier critère à prendre en compte à l’heure de choisir les lames de sa terrasse est son matériau. En effet, l’on retrouve aujourd’hui de très nombreux types de lames de terrasses. Le matériau le plus courant est sans aucun doute le bois. Cependant, il est possible de s’orienter vers d’autres matériaux, tels que le bois composite ou le PVC.

Si vous vous orientez vers la construction d’une terrasse en bois, il est conseillé de faire le choix d’une essence particulièrement résistante. Par exemple, les lames de terrasse en acacia sont connues pour leur très grande résistance à l’humidité et aux intempéries.

lames terrasse

La taille des lames de votre terrasse

La taille des larmes de la terrasse est un critère à ne pas prendre à la légère. De manière générale, il est conseillé de s’orienter vers des lames longues et étroites pour les grandes terrasses. Cela permet alors de conférer une véritable impression d’espace à la surface de la terrasse.

A contrario, il est conseillé de faire le choix de lames de terrasses plus courtes pour les petites terrasses. Cela vaut également pour les terrasses dont la forme n’est pas rectangulaire ou carrée. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste de la terrasse, comme c’est le cas de Ducerf, pour identifier la taille de lame qui correspond le plus à votre terrasse.

L’épaisseur de la lame de terrasse

Le dernier élément à prendre en compte pour choisir les lames de sa terrasse est son épaisseur. L’épaisseur de la lame de terrasse dépend de deux facteurs : du matériau utilisé, mais aussi et surtout, de l’usage que vous ferez de votre terrasse.

En effet, si vous avez prévu d’installer un certain nombre de meubles à la surface de votre terrasse, il sera conseillé de s’orienter vers une épaisseur de 30 à 35 mm. Si vous avez prévu d’en faire un usage dit « traditionnel », une épaisseur de 20 mm sera suffisante.

Ainsi, trois éléments doivent être pris en compte pour faire le choix des lames de sa terrasse. Vous devrez alors prendre en compte le matériau de la lame, la taille de celle-ci et finalement son épaisseur. Prendre en compte ces trois éléments vous permettra de faire le choix d’une lame adapté à vos goûts ainsi qu’à vos besoins.