Comment aménager une terrasse agréable à vivre ?

Terrasse boisé avec voile d'ombrage et plantes vertes
Source : Unsplash

Les beaux jours reviennent et il vous tarde de profiter de votre jardin : pour cela, aménagez-vous une belle terrasse ! Celle-ci doit être aussi confortable qu’agréable à regarder, et surtout pratique au quotidien. On vous explique comment vous y prendre :

Protéger sa terrasse du soleil et des regards

Vous devez pouvoir vous installer tranquillement sur vos transats pour vous reposer ou lire, une boisson fraîche à portée de main, sans pour autant devoir supporter le regard des passants. Et surtout, inutile de songer à s’exposer tout un après-midi en plein soleil, sans protection : vous vireriez vite rouge tomate !

S’abriter des regards

Pour vous isoler de la rue, vous pouvez donc investir dans quelques panneaux brise-vue ou simplement planter de jolis massifs, qui allieront aspect pratique et déco. Vous devriez ainsi pouvoir profiter de votre terrasse sereinement, caché au cœur de cet écrin de verdure.

Se protéger du soleil

Et pour le soleil, une seule solution : la voile d’ombrage, imperméable pour faire coup double. Vous pourrez donc vous installer sur votre terrasse par tous les temps, la pluie et le soleil de 14h ne seront plus des problèmes !

Voile violette Esapce Ombrage sur une terrasse en bois
Source : site Espace Ombrage

Aménager une terrasse confortable

Vous vous doutez bien que trois tabourets ne feront pas l’affaire, surtout si vous comptez passer votre été ici. Il vous faut penser l’aménagement de votre terrasse comme celui d’un véritable petit salon d’extérieur, confortable à souhait.

Choisir le bon mobilier pour une terrasse

Quelques transats ou fauteuils sont la base d’une terrasse bien aménagée : ils sont en effet indispensables si vous souhaitez inviter des amis à partager un barbecue l’été. Pour vos séances « apéro », vous aurez aussi besoin d’une petite table ou tout du moins d’une desserte, afin de pouvoir poser vos boissons et vos plats. Celle-ci pourra aussi servir pour ranger vos livres et magazines ou tout simplement vos affaires (lunettes, chapeau, téléphone…).

Organiser sa terrasse en songeant au confort de tous

Vous avez des enfants ? Dans ce cas n’hésitez pas à leur aménager un petit coin rien que pour eux, où ils pourront jouer et se reposer. Vous pouvez par exemple tendre un drap fixé sur le mat de la voile d’ombrage : cela leur fera une mini tente où s’amuser tout l’été.

Labrador allongé sur un canapé avec coussin sur une terrasse
Source : GettyImages

N’hésitez pas à remplir vos fauteuils de coussins moelleux et tout doux : vous n’allez plus vouloir quitter ce havre de paix !

Décorer sa terrasse pour l’été

Vous pouvez opter pour une foule de styles déco : serez-vous plutôt ethnique, vintage, moderne ou encore oriental ?

Sélectionner son ambiance

Essayez par exemple d’assortir la couleur de vos coussins à celle de lavoile de votre terrasse, cela donnera un bel effet d’ensemble. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour des couleurs telles que le rouge, le taupe, l’ocre ou encore le saumon.

Si vous recherchez un style plus contemporain, le noir et le blanc seront de mise, avec des objets aux finitions métalliques pour accrocher le regard.

Éclairer sa terrasse

Avec le temps qui se réchauffe, on aime se prélasser sur sa terrasse jusqu’à tard le soir, pour profiter d’un air plus frais et pouvoir admirer les étoiles. Il faut donc songer à l’équiper en luminaires.

Vous pouvez par exemple installer quelques lampes marocaines ou en cristaux de sel pour une ambiance tamisée. Un éclairage mural, plus puissant, est aussi conseillé. Faites également le plein de bougeoirs, vous pourrez les allumer une fois la nuit tombée et vous émerveiller de cette ambiance quasi féérique.

Terrasse le soir éclairée avec quelques lumières d'ambiance
Source : GettyImages

Mettre une touche de verdure

Enfin, n’oubliez pas de décorer votre terrasse avec quelques végétaux. Des plantes suspendues dans des filets en macramé seront par exemple du plus bel effet !

Pourquoi ne pas en profiter pour vous organiser des petites sessions bricolage ? Créez des étagères à plantes grasses en récupérant de vieux escabeaux en bois : poncez-les, repeignez-les avec un enduit à l’effet « patiné » et installez-y toute votre collection de petits végétaux.

Pots de plantes vertes par terre sur une terrasse et posée sur un vieil escabeau
Source : GettyImages