Quel maître pour un rottweiler ?

Vous avez toujours rêvé d’adopter un chien ? Pourquoi ne pas opter pour une race allemande tel un rottweiler ? Il s’agit d’une espèce canine douce, affectueuse et fidèle. Mais, est-ce que n’importe qui peut prendre cet animal sous son toit ? Découvrez ci-après le maître qui convient à ce genre de chien.

Une personne disponible

Par rapport aux autres types de chien, le rottweiler a besoin de beaucoup d’attention. Il a par exemple besoin d’un brossage énergique au moins une fois par semaine. Cela permet d’enlever les poils morts et les parasites s’il y en a. C’est aussi un moyen efficace de garder son pelage en bonne santé. Vous devez également consacrer plusieurs heures à la promenade, à l’entraînement et à la visite au parc. 

Le rottweiler peut également présenter des problèmes de santé régulièrement. Les plus fréquents sont la dysplasie de la hanche, le diabète sucré, les affections oculaires, les maladies cardiaques congénitales et les problèmes cutanés. Son alimentation est aussi un autre point à ne pas négliger. Il doit manger deux fois par jour : un repas léger dans la matinée et un plus équilibré dans la soirée.

Dans le cas d’un petit chiot, vous devez bien surveiller son alimentation. Il doit manger des légumes et de la viande crue pour favoriser sa croissance. Vous pouvez aussi suivre le programme BARF.

Une famille aimante et un espace suffisant

Quelle que soit votre situation familiale, vous pouvez toujours adopter un rottweiler. C’est un chien qui aime très bien les enfants. Toutefois, il n’aime pas être mal traité, surtout par les tout-petits. Soyez donc vigilant. Une femelle est la plus adaptée pour une grande famille. Disposant d’un instinct maternel, il aura tendance à protéger vos enfants même si vous êtes absent.

Le rottweiler a besoin d’un grand espace pour dépenser son énergie. Si vous vivez dans une grande maison, ce chien est parfait pour vous. Cependant, vous devez être stricte et autoritaire avec cet animal du fait que c’est une espèce canine un peu têtue et avec beaucoup de tempérament.

Le rottweiler peut aussi vivre en appartement à condition que vous respectiez les temps de promenade journaliers de l’animal.

Bref, le maître d’un rottweiler doit s’investir dans l’éducation de son chien. Si ce n’est pas le cas, l’animal risque d’être méfiant et agressif. Pour adopter cette race de chien, vous devez également être patient et ferme.