Les villes les plus réputées pour les étudiants

Choisir la ville où vous passerez vos années étudiantes n’est pas une mince affaire, car plusieurs communes proposent à leurs habitants une haute qualité de vie. Voici quelques exemples des meilleures villes étudiantes. Découvrez le classement des villes les plus réputées pour les étudiants, ainsi que celles en voie d’accéder aux premières places de cette liste.

Quels sont les atouts des villes préférées des étudiants ?

Selon un classement réalisé par le site internet « l’étudiant », en 2021, les cinq meilleures villes étudiantes en France sont, dans l’ordre : Toulouse, Lyon, Rennes, Strasbourg et Montpellier. Ce classement a été réalisé à partir de 16 indicateurs répartis au sein de 6 critères différents. Ces derniers sont, entre autres, la qualité des formations proposées, l’attractivité de la ville, le cadre de vie, ainsi que l’attrait de la vie étudiante.

Bien évidemment, nombreux sont ceux qui font leurs études dans la capitale. Pour obtenir un logement étudiant pas cher, il est nécessaire de s’éloigner de Paris. Vous trouverez par exemple facilement une résidence étudiante à Noisy-le-Grand, très bien desservie par le RER.

La vie étudiante à Grenoble

Grenoble, qui arrive en septième position du classement de l’Étudiant, n’est cependant pas à ignorer lorsque vous recherchez une ville attractive pour les étudiants. Outre la qualité des formations proposées dans cette ville, les résidences étudiantes à Grenoble sont particulièrement attractives et appréciées par leurs résidents.

Cette ville comporte de nombreux avantages, par exemple, Grenoble est située à seulement trois heures de Paris en TGV, et est très bien desservie par les transports en commun. Entre grande ville et campagne, Grenoble saura charmer les plus sportifs, qui profiteront des week-ends pour réaliser des escapades en pleine montagne. 

Faire ses études à Marseille

Moins populaire que les autres grandes villes de France, Marseille attire cependant un nombre grandissant d’étudiants chaque année. En effet, cette ville tend à se moderniser, et voit éclore une niche créative, artistique et moderne de plus en plus assumée. Cette nouvelle dynamique séduit de plus en plus d’étudiants chaque année. 

En plus, Marseille comporte de nombreuses universités et lieux d’enseignement supérieur, de sorte qu’il est très facile d’y trouver un établissement en accord avec ses ambitions. Pour éviter le haut prix des loyers, n’hésitez pas à opter pour une résidence étudiante à Marseille, le lieu idéal pour faire de nouvelles rencontres ! 

Quelques autres villes tendent à remonter dans le classement de l’Étudiant : c’est notamment le cas de Nancy, Nîmes et Clermont-Ferrand. Leur attractivité grandissante et leur dynamique très « jeune » poussent de plus en plus d’étudiants à les choisir chaque année pour y passer leurs études.