Quand renouveler le matériel scolaire de votre enfant ?

À chaque rentrée scolaire, le rituel est le même… Vous faites le point sur les équipements qui peuvent encore être utilisés et le matériel à racheter. Certaines affaires comme le cartable ou les classeurs sont souvent conservés d’une année sur l’autre. Mais selon les cas, il est nécessaire de changer l’ensemble du matériel scolaire. À quel moment devez-vous prévoir ce renouvellement ? On vous explique tout.

Acheter de nouvelles fournitures scolaires pour la rentrée en primaire

À l’école maternelle, votre enfant n’a besoin que d’un petit sac pour y glisser son doudou et des rechanges. Lorsqu’il fera son entrée à l’école primaire, vous devrez prévoir un nouveau cartable, ainsi que diverses fournitures. Trousse, crayons de couleur, classeurs… la liste donnée par l’enseignant répertoriera l’essentiel à prévoir pour votre enfant.

Renouveler le matériel scolaire pour le collège

L’entrée au collège est une grande étape dans la vie d’un enfant. L’organisation n’étant pas la même qu’en école élémentaire, votre adolescent aura besoin de nouveaux équipements. Chaque jour, il devra emporter avec lui plusieurs livres et cahiers. Il est indispensable qu’il possède un sac solide pour transporter tout ce matériel. Le cartable de l’année précédente devra alors être changé au profit d’un modèle plus costaud comme un sac Eastpack.

Prévoir du matériel scolaire adapté pour l’entrée au lycée

Lorsque votre ado entrera au lycée, il pourra conserver certaines affaires utilisées au collège. Seulement, vous pourrez toujours renouveler les classeurs ou le sac de sport par exemple. Votre enfant aura également envie de se faire plaisir en choisissant une nouvelle trousse Eastpack assortie à son sac ! Selon la filière qu’il choisira, il devra aussi se procurer du matériel spécifique comme une calculatrice scientifique.

Constituer une réserve de fournitures

En cours d’année scolaire, vous aurez certainement à renouveler quelques fournitures. La meilleure solution pour toujours avoir le nécessaire à disposition est de prévoir une réserve. Pour cela, rendez-vous en papeterie afin d’y acheter des lots de feuilles à carreaux et des coffrets de stylos. Pensez aussi à vous procurer plusieurs paquets de tubes de colle, en particulier si votre petit est en primaire.

Finalement, vous devrez renouveler le matériel de votre enfant lors des grands changements. La meilleure solution pour éviter d’avoir à acheter tous les ans de nouveaux équipements est de privilégier la qualité. À part les fournitures consommables comme les stylos ou les cahiers, vous n’aurez pas besoin de tout renouveler à chaque rentrée. Pour maîtriser votre budget, pensez à profiter des offres promotionnelles proposées par les magasins spécialisés.