Comment réparer une fuite sous le robinet ?

Fuite robinet

Sans prévenir, le robinet de votre salle de bains ou de la cuisine peut se mettre à fuir. Si toucher à la tuyauterie peut faire peur, réparer une fuite est à la portée de tous. En suivant quelques étapes simples, vous pourrez traiter le problème et éviter de faire appel à un plombier.

Trouver l’origine de la fuite

La première chose à faire quand vous êtes face à une fuite est de couper l’eau. Cela vous évitera un dégât des eaux, car vous ne savez pas encore ce qui peut arriver. Une fois l’eau coupée, vous devez déterminer l’origine de la fuite. Le robinet peut se mettre à goutter, car le réseau n’est plus assez étanche par endroits. Cela peut aussi venir d’une pièce abîmée ou cassée, surtout si votre robinetterie est ancienne.

Enfin, cela peut venir directement de la tuyauterie. Dès que vous aurez repéré le problème et coupé l’eau, vous pourrez alors aller chercher vos outils pour stopper la fuite.

Régler un problème d’étanchéité

Si la fuite est due à un problème d’étanchéité, vous pouvez la réparer très facilement. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un joint neuf ainsi que de quelques éléments d’outillage Bosch : clé, pince et parfois tournevis. Démontez la zone qui fuit en maintenant un côté avec la pince et en desserrant l’autre avec la clé. Puis placez le joint entre les 2 parties.

Resserrez à la main les deux parties dans un premier temps. Cela vous permet de ne pas trop abîmer le matériel et de le maintenir correctement en place. Les joints ne coûtent que quelques euros, vous faites donc de belles économies en traitant vous-même le problème.

Surveiller le siphon et colmater les fuites

Malgré la réparation, des gouttes d’eau peuvent encore s’échapper. Si c’est le cas, vous pouvez colmater la zone en question avec du mastic. Appliquez-en au niveau des raccordements ou des tuyaux incriminés pour stopper la fuite. Attention toutefois, car cette solution ne fonctionne que pour les fuites légères.

Enfin, le problème peut aussi provenir du siphon. Avec le temps, il peut s’abîmer ou simplement être encrassé. Démontez-le à la main ou avec un outillage Hikoki et nettoyez-le. Au besoin, posez un nouveau joint si celui-ci n’est plus assez étanche.

Même si vous êtes un débutant en bricolage, vous pourrez facilement dire adieu aux petites fuites de vos robinets. Si malgré les réparations les problèmes persistent, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre propriétaire ou à un professionnel.