L’organisation : la clé d’un déménagement réussi

Déménageur professionnel qui consulte sa checklist pour réussir un déménagement

Que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, un déménagement est un projet de longue haleine. Avant, pendant ou après le déménagement, de nombreux éléments peuvent venir perturber le déroulement des opérations. Mais en faisant preuve d’une bonne organisation, il est possible de passer à côté de ces écueils et de déménager sereinement !

Lister toutes les grandes étapes du déménagement

Bien souvent, un déménagement s’organise plusieurs mois à l’avance. Effectivement, déménager se fait rarement du jour au lendemain. Cela implique de nombreuses démarches, ne serait-ce que pour trouver un nouveau logement ou un nouveau local pour son entreprise.

Alors autant mettre ce temps à profit pour bien s’organiser ! Au début de votre projet, prenez le temps de lister toutes les étapes importantes de votre déménagement. Pensez aussi à indiquer à quel moment ces étapes devront être effectuées.

Cela vous permettra d’établir une checklist ainsi qu’un rétroplanning de votre déménagement. Vous aurez ainsi une bonne vision d’ensemble de ce que vous aurez à faire. C’est la meilleure façon de ne rien oublier, quel que soit le moment.

To do list inscrite dans un carnet avec un stylo

Source : Getty Images

Faire les choses dans l’ordre

Grâce à votre checklist et à votre planning, vous saurez exactement quand faire quoi. Un gain de temps précieux qui vous évitera de vous disperser. Cela vous ferait perdre du temps et de l’énergie pour rien.

Attendez par exemple de connaître votre nouveau lieu de résidence ou d’activité pour démarcher un déménageur professionnel. Ce dernier aura effectivement besoin de cette information pour pouvoir vous présenter un devis.

De même, attendez de connaître la date précise de votre déménagement pour vous pencher sur certaines démarches administratives. Il faut souvent respecter un délai bien précis pour inscrire ses enfants à l’école, déclarer un changement d’adresse, résilier un contrat de gaz et/ou d’électricité, etc.

Calendrier marqué pour le jour J d'un déménagement

Source : Getty Images

Être au top le jour J

Finalement, c’est souvent le jour J que les choses peuvent être délicates. Dans l’effervescence, il est très facile d’oublier quelque chose ou de s’emmêler les pinceaux. En faisant preuve d’organisation bien en amont, vous devriez pouvoir aborder cette journée d’un bon pied.

Cela passe par exemple par une préparation méthodique des cartons. Vous pouvez vous en charger seul ou faire appel à un professionnel. Dans le cas d’un déménagement d’entreprise, celui-ci sera même indispensable. Il dispose en effet de tout l’équipement nécessaire pour emballer et transporter des charges lourdes et des objets spécifiques (machines, matériel informatique, etc.).

Si vous avez réussi à bien vous organiser jusque-là, vous vous faciliterez également la tâche pour la suite. Le déballage des cartons ne sera qu’une formalité, tout comme l’installation de salariés dans de nouveaux locaux.