Idées décoration du salon

Le salon est la pièce centrale de la maison. C’est un lieu de détente où l’on décompresse après le travail, où l’on se repose les week-ends et où l’on partage des moments en famille. La qualité de la décoration du salon est donc très importante. Si votre salon est un peu désuet et que vous souhaitez le moderniser, voici 4 astuces simples à réaliser.

Désencombrer l’espace

L’époque des imposants meubles de salon en bois massif est bel et bien révolue. Pour moderniser son salon, il est très important de le faire respirer.

Créez-y de l’espace en remplaçant l’énorme meuble télé, la lourde armoire ou le buffet volumineux par des meubles plus légers, aux lignes plus fines et épurées. Si vous ne souhaitez pas dépenser dans l’achat de meubles neufs, vous pouvez tout aussi bien rajeunir les meubles existants en les repeignant dans des teintes claires, en retirant quelques portes pour les alléger et en les relookant avec de la patine, par exemple.

Un éclairage soigné

Un salon confortable doit bénéficier d’une jolie lumière. Commencez par faire entrer la lumière naturelle en remplaçant vos anciens rideaux épais par de jolis voilages clairs.

Vous pouvez ensuite remplacer votre ancien lustre par une applique LED beaucoup plus moderne. Il est également important d’apporter plusieurs sources de lumière complémentaires à votre éclairage central, afin d’apporter une lumière douce et tamisée en soirée. Un joli lampadaire sur pied près d’un fauteuil, une petite lampe d’appoint sur le meuble télé et quelques appliques murales vous permettront de créer une ambiance douce et cosy.

Quelques touches de couleur

Pour raviver un salon un peu terne, rien de tel que d’y apporter de la couleur.

Une porte ou un mur peint dans un ton pastel, un fauteuil jaune vif, quelques coussins bariolés ou des objets déco colorés viendront donner du pep’s et de la modernité à la pièce. Attention à ne pas tomber dans le « too much » et à bien doser. Préférez de grosses pièces aux couleurs sobres (canapé, buffet, meuble télé…), rehaussées par quelques accessoires colorés comme des coussins, plaids, accessoires décoratifs, luminaires ou tapis.

Des accessoires douillets

Enfin, un salon doit bien sûr inviter à la détente et à la relaxation. N’hésitez donc pas à multiplier les matières, les accessoires et les objets « cosy ».

Envahissez votre canapé de coussins moelleux, habillez le sol d’un tapis rembourré, couvrez les fauteuils de plaids douillets, ajoutez par-ci par-là quelques bougies parfumées et faites de votre salon un véritable lieu d’apaisement et de bien-être.