Combien coûte la vente d’un bien immobilier ?

Contrairement aux idées reçues, la vente d’un bien immobilier coûte également de l’argent à son propriétaire. En effet, le vendeur doit lui aussi prévoir un certain budget pour vendre son logement. Découvrez ainsi combien coûte réellement la vente d’un bien immobilier à son propriétaire.

Maison miniature en bois posée sur une table avec des piles de pièces derrière

Valoriser son bien immobilier pour vendre

Bien souvent, avant de vendre son logement, il est préconisé de faire quelques travaux ou aménagements. Si votre bien immobilier n’a pas été rénové depuis de nombreuses années, il est fort probable qu’un rafraîchissement soit nécessaire pour le valoriser et attirer les acheteurs.

Afin de savoir si vous devez entreprendre la rénovation de votre bien avant de le vendre, demandez une estimation de votre appartement ou de votre maison à un agent immobilier indépendant. L’intervention d’un professionnel de l’immobilier vous permettra de connaître la vraie valeur de votre logement et de déterminer si le prix de vente annoncé vous convient.

Si vous choisissez de faire quelques travaux avant la mise en vente, privilégiez la réalisation de travaux de rénovation énergétique qui permettent grandement de valoriser un bien. En cas de budget limité, pensez au home staging et recyclez ainsi votre vieux mobilier pour le moderniser.

S’acquitter des formalités obligatoires

Avant la vente, tout propriétaire doit s’acquitter de certaines formalités obligatoires.

Pour pouvoir vendre, vous devez notamment faire réaliser les différents diagnostics immobiliers obligatoires, à savoir :

  • Amiante ;
  • Assainissement non collectif ;
  • Plomb ;
  • Electricité ;
  • Etat des Risques et Pollutions (ERP) ;
  • Gaz ;
  • Termites ;
  • Performance énergétique (DPE) ;
  • Mérule ;
  • Métrage loi carrez ;
  • Diagnostic technique de l’immeuble en copropriété.

Pour ce faire, prenez contact avec une société de diagnostiqueurs reconnue. Cependant, pensez à comparer les prix, car toutes les sociétés ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Un expert se déplacera alors à votre domicile pour faire tous les relevés et prendre toutes les mesures nécessaires. Vous recevrez ensuite le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) par mail et/ou par courrier. Celui-ci sera à transmettre à votre notaire dans le cadre de la vente.

D’autres formalités liées à la vente, qui ne sont pas obligatoires d’un point de vue légal, mais plutôt indispensables, sont ensuite à effectuer. Pensez à vous acquitter de toutes les formalités relatives à votre déménagement au plus vite, en choisissant votre formule de déménagement (seul ou avec l’aide d’une entreprise) et en souscrivant un contrat de réexpédition de votre courrier.

Il vous restera encore à vous occuper de la résiliation puis de l’ouverture de tous vos contrats de fourniture d’énergie, d’eau, de téléphonie et d’internet. Tous ces frais ne sont pas négligeables et doivent être intégrés dans le calcul du coût global de la vente de votre bien immobilier.

Confier la vente à des professionnels de l’immobilier

Pour la vente de votre bien immobilier, vous avez deux possibilités : soit vous en charger seul, soit la confier à des professionnels de l’immobilier.

Dans le cas où vous décidez de vendre seul, vous allez devoir gérer la totalité du processus de vente vous-même. Vous devez avant tout être conscient que vendre un bien est un job à temps plein et qu’il vous faudra être grandement disponible pour pouvoir mener seul votre projet à bien.

Si vous confiez la vente de votre bien à des professionnels de l’immobilier, prévoyez un certain budget à y consacrer. En effet, le salaire d’un agent immobilier se compose des commissions sont prises sur chaque vente. L’agent immobilier va commencer par faire une estimation de votre maison à Lille, ou de votre appartement à Marseille, afin de pouvoir fixer le prix de vente. Il publiera ensuite l’annonce, après avoir pris des photos de votre bien et se chargera d’organiser les visites. L’agent immobilier fera également le lien entre les différents interlocuteurs (acheteur, vendeur, notaire(s)) tout au long du processus de vente. En faisant appel à une agence immobilière, vous signez pour la tranquillité d’esprit et la garantie d’une vente réussie.