Comment réagir face à une agression ?

Les victimes d’agression sont hélas trop nombreuses. Lorsque cela se produit, l’on note trois comportements. La personne agressée se renferme sur elle-même sans donner la moindre suite à ce traumatisme. Soit, elle dépose une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Soit, elle poursuit son combat en se faisant assister d’un avocat spécialisé en la matière. C’est cette dernière solution qui lui permet d’obtenir une indemnisation pour le préjudice qu’elle a subi.

Que faire en cas d’agression physique ?

Si vous êtes victime d’une agression physique avec dommage corporel, la priorité est de vous rendre dans un service d’urgence hospitalier. Un médecin de garde se chargera de vous ausculter et de vous prescrire un arrêt de travail, si nécessaire. La seconde démarche consiste à porter plainte : rendez-vous pour cela au commissariat de police ou au poste de gendarmerie dont dépend le lieu de l’agression. Un officier s’occupe de prendre note des faits et vous posera les questions utiles à l’identification du suspect. En cas de présence de témoins sur la scène de l’agression, il est utile de recueillir leurs coordonnées. Leur audition permettra d’étayer votre version des faits. Enfin, faites appel à un avocat spécialiste dans les agressions.

lawyer

Pourquoi s’adresser à un avocat en cas d’agression ?

Suite à une agression physique, une victime peut avoir subi des dommages corporels graves. Ceux-ci peuvent conduire à des blessures handicapantes ou avoir des répercussions physiques et psychologiques pour la personne agressée. Il est alors indispensable de défendre le dossier auprès des assurances, afin d’obtenir une indemnisation en réparation. C’est la raison pour laquelle vous faire assister d’un avocat spécialisé dans les agressions s’avère impérative, dans de tels cas. Professionnel du droit expérimenté, il connaît toutes les ficelles et les subtilités des procédures pour défendre efficacement son client. L’avocat est aussi à vos côtés dans le cadre de la double procédure pénale et civile à l’encontre de votre agresseur.

Quelles sont les procédures en justice en cas d’agression ?

Deux types de procédures en justice sont menées lors d’une agression physique. La première consiste à traduire l’auteur de l’agression devant un tribunal pénal, afin qu’il soit sanctionné. Attention, cela n’est possible que si vous avez déposé une plainte suite à l’agression qui vous a affecté. La seconde procédure se porte au civil. Elle permet d’obtenir une indemnisation pour le préjudice commis. Dans les deux cas, la présence d’un avocat à vos côtés est nécessaire. Cela vous permet d’affronter la terrible épreuve de l’agression avec la force de la loi.

En cas d’agression, réagissez pour faire valoir vos droits ! Trop de victimes ne le font pas, avec des conséquences à plus ou moins long terme sur leur état de santé. Si cela vous arrive, portez plainte à la police ou à la gendarmerie. Puis remettez-vous à l’expertise d’un avocat spécialisé en agression. Ce professionnel du droit vous accompagne tout au long de la procédure pour vous faire obtenir réparation du préjudice subi.