Comment planifier ses menus : 3 conseils

Bon. C’est décidé, à partir de maintenant, vous allez planifier vos menus. Oui, vous êtes tentée par le concept, mais vous avez peur de ne pas réussir à vous y tenir. Il est vrai que le procédé réclame un peu d’organisation et nécessite de prendre certaines habitudes. Mais une fois que l’affaire est rodée, vous verrez que le casse-tête des repas s’en trouve grandement facilité. En effet, planifier ses menus de la semaine est un investissement « temps » rentable qui allège votre quotidien. Découvrez notre méthode infaillible et nos conseils pour savoir comment planifier vos menus et organiser vos repas à l’avance.

Concoctez le menu de la semaine

Le plus difficile dans cette étape est peut-être de trouver l’inspiration. Il faut en effet établir une liste de 14 repas pour les sept jours à venir ? C’est autant d’entrées, de plats principaux, d’accompagnements et de desserts à prévoir, et ceci en tenant compte de plusieurs facteurs :

  • Les goûts des membres de votre famille. L’idéal est alors d’établir le menu tous ensemble. Faire participer les enfants au choix des plats est aussi une façon de s’assurer qu’ils mangeront sans rechigner ;
  • La saisonnalité des produits. Effectivement, opter pour des plats adaptés à la saison permet de trouver plus facilement les fruits et les légumes dont vous avez besoin. En plus, les produits de saison sont moins chers que les autres et souvent meilleurs. Gardez la salade de concombre et les nectarines pour l’été, et profitez de l’hiver pour mitonner de bonnes soupes ;
  • L’emploi du temps de la maisonnée, et surtout le vôtre, si c’est vous qui préparez le repas. Programmez un plat vite prêt si vous savez que vous allez rentrer tard et réservez les préparations plus longues à d’autres jours de la semaine où vous avez davantage de temps. De la même façon, évitez de prévoir un cassoulet en rentrant de votre séance de fitness, par exemple ;
  • Aérez le planning de la semaine en y laissant quelques cases vides, pour les jours où vous mangez à l’extérieur. Ces places vides vous permettent également d’accommoder les restes, pour éviter le gâchis, ou pour les soirs de flemme.

Internet est une mine d’or pour dénicher des idées de repas. Les sites et les blogs de cuisine rivalisent d’imagination et vous pouvez puiser indéfiniment, en fonction de vos envies du moment, ou en fonction de ce que vous avez déjà dans vos placards.

Établissez votre liste de courses

Pour cela, notez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de vos recettes. Groupez les aliments par rayon pour gagner du temps dans le magasin. Mais avant de foncer faire les courses, faites le point sur ce dont vous avez vraiment besoin. 

Vérifiez vos réserves alimentaires

Inutile de racheter ce que vous avez déjà dans vos placards. Rayez donc de votre liste tout ce que vous possédez déjà pour cuisiner les plats de la semaine. N’oubliez pas de passer en revue le réfrigérateur et le congélateur. Si certains aliments sont bientôt périmés, prévoyez un repas pour les utiliser.

Définissez un jour de courses

Fixer un jour et un créneau horaire pour faire vos courses permet de vous y consacrer pleinement, sans rien oublier. Cela signifie également que vous avez du temps à ce moment précis de la semaine, et vous pouvez ainsi ranger tranquillement vos aliments en rentrant du supermarché. Peut-être même dans la foulée avez-vous du temps pour un peu de batch-cooking ?

Exposez le menu de la semaine

Une fois le menu établi et les courses faites et rangées, il ne vous reste qu’à vous y mettre. Accrocher le menu de la semaine dans la cuisine permet à tous les membres de votre famille de le consulter et de savoir ce qu’ils vont manger en rentrant à la maison. Ceci vous permet également de suivre chaque jour votre planning et de prévoir, par exemple, de décongeler des ingrédients si nécessaire. C’est la fin du casse-tête quotidien pour savoir quoi préparer à manger, et vous n’entendrez plus non plus l’éternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ? », puisque c’est affiché. Une fois mise en place, la planification des repas de la semaine a un véritable effet libérateur, et représente un souci de moins à gérer.

Vous n’avez donc que des avantages à savoir comment planifier vos menus à l’avance. Car en plus d’alléger votre quotidien, cette formule permet de mieux contrôler votre alimentation. Au moment du choix de vos repas, il est plus facile d’y intégrer des légumes et de varier les préparations pour réaliser des menus sains et équilibrés. Enfin, grâce à cette méthode, vous diminuez drastiquement les achats inutiles ainsi que le gaspillage alimentaire. La liste de courses est votre meilleure alliée. Par voie de conséquence, vous réalisez des économies, puisque vous gâchez moins de nourriture. Essayez cette méthode, et nous sommes persuadés que vous l’adopterez. 

A lire : Comment réussir le pliage de son samoussa ?