Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Lorsque vous souffrez de certaines pathologies, telles que la tendinite, vous avez souvent du mal à trouver le sommeil. Dans ce cas, vous pouvez être amené à adopter certains gestes ou à suivre des recommandations strictes afin de pouvoir dormir tranquillement. Grâce à cet article, découvrez comment dormir avec une tendinite à l’épaule.

tendinite épaule

La notion de la tendinite à l’épaule

Afin de savoir comment dormir avec une tendinite à l’épaule, vous devez d’abord connaître de quoi il s’agit. C’est une inflammation qui touche généralement les tendons au niveau de l’articulation de l’épaule. Certains facteurs comme les blessures, les mouvements répétitifs, les mauvaises postures et les surcharges des tendons peuvent accélérer la formation de cette maladie.

Il est très facile de reconnaître une tendinite à l’épaule. Vous ressentez une sensation de raideur, une faiblesse musculaire, une diminution de la mobilité articulaire et une douleur accentuée lorsque vous bougez les bras. Ces signes peuvent même se manifester quand vous dormez ou quand vous vous reposez.

Les parties les plus affectées par la tendinite à l’épaule sont les sus-épineux et les sous-épineux ainsi que les tendons de la coiffe des rotateurs.

Les causes d’une tendinite à l’épaule

Pour apprendre comment dormir avec une tendinite à l’épaule, il est aussi indispensable de connaître son origine. C’est une maladie qui peut être causée par la répétition de certains gestes tels que lever les bras ou utiliser régulièrement ses épaules. Certains travaux de jardinage et d’élagage peuvent aussi entraîner cette lésion au niveau des épaules.

La tendinite à l’épaule peut aussi provenir d’un excès de dépôt de calcium au niveau d’un tendon ou d’un diabète favorable à l’apparition de tendinite. Parfois, vous pouvez aussi souffrir de cette maladie à cause de votre âge.

L’utilisation de glace et d’anti-inflammatoires

La première manière pour réussir à comment dormir avec une tendinite à l’épaule est d’y appliquer de la glace avant de dormir. Pour ce faire, mettez une poche de glace sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 mn. Pour éviter les brûlures de froid sur la peau, veillez à envelopper la poche de glace dans une couverture. Laissez reposer un petit moment avant de vous coucher. 

Une personne souffrant d’une tendinite à l’épaule peut aussi très bien prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour trouver le sommeil rapidement. En haut de la liste, retrouvez l’ibuprofène. Cependant, veillez à consulter un médecin et à respecter la dose imposée. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la durée d’utilisation des anti-inflammatoires au risque de provoquer des effets indésirables.

Que ce soit l’application de glace ou le traitement par anti-inflammatoires, il s’agit d’une solution pour atténuer la douleur ou l’apparition des symptômes.

Le choix d’un bon positionnement de sommeil

Choisir la meilleure position de sommeil fait aussi partie des nombreuses solutions de comment dormir avec une tendinite à l’épaule. Les solutions varient d’un individu à un autre. Si vous aimez dormir sur le côté, choisissez celui opposé à l’épaule qui vous fait mal. Ici, vous êtes de mettre un oreiller de mousse à mémoire de forme sous votre tête ou de le positionner entre vos jambes afin de réduire la pression au niveau de l’épaule.

Pour ceux qui souhaitent dormir sur le dos, vous n’avez qu’à mettre un oreiller de soutien au niveau de votre cou et de votre tête. De temps en temps, vous pouvez aussi placer un oreiller sous vos genoux. Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas tendre vos bras au-dessus de votre tête au risque de vous fatiguer davantage.

L’usage de certains accessoires pour soulager la douleur

Pour aider les personnes souffrant de tendinite à l’épaule à bien dormir et à soulager la douleur, l’usage de certains accessoires est recommandé. L’oreiller ergonomique, par exemple, peut servir à obtenir un bon alignement du cou, de la tête et des épaules lorsque vous dormez. Vous pouvez aussi vous en servir pour diminuer les tensions sur l’épaule et favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale.

En ce qui concerne le coussin de soutien, il sert à maintenir la position de votre corps bien alignée. C’est un accessoire à placer entre le corps du malade et le matelas. Toutefois, il est également possible de mettre le coussin de soutien sous le bras et le côté du corps de l’épaule touchée.

Pour ceux qui cherchent simplement à atténuer la douleur relative à une tendinite à l’épaule, appliquez une compresse chaude sur la zone douloureuse. C’est une solution à préconiser si votre malaise est dû à une raideur de muscles ou à leur contraction. Veillez à ce que les compresses ne soient pas trop chaudes au risque de vous brûler. Respectez toujours les indications du fabricant.

Le choix d’une bonne literie

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Il suffit de choisir la bonne literie. Cela fait à des lits qui sont fabriqués avec de la mousse à mémoire de forme, avec du gel, avec du latex ou de la mousse froide. Une bonne literie doit aussi vous apporter un maximum de confort.

Lorsque vous choisissez une literie, veillez également opter pour un modèle avec une densité plus élevée. Cela permet de favoriser l’alignement de la colonne vertébrale avec les épaules.

L’amélioration de la qualité de sommeil

Pour dormir avec une tendinite à l’épaule, essayez d’améliorer la qualité de votre sommeil. Pour cela, fixez un horaire de sommeil régulier. Les adultes doivent, en moyenne, dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Pour ce qui est des adolescents, ils ont besoin de dormir environ entre 8 et 10 heures. Dans le cas des enfants, leur sommeil doit varier entre 9 et 11 heures. Afin de trouver le sommeil rapidement, limitez autant que possible la prise de somnifère avant de vous coucher.

Afin d’éviter à votre bras de trop bouger, vous pouvez aussi porter une écharpe. Si vous constatez que votre cycle de sommeil est perturbé, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Voilà en quelques mots comment dormir avec une tendinite à l’épaule. La première chose à faire est de connaître la cause de la maladie et ses symptômes. Puis, selon le résultat recherché par chacun, il est possible d’adopter une bonne posture de sommeil, d’utiliser une poche à glace, de prendre des anti-inflammatoires, d’utiliser des accessoires spécifiques, etc.

Lire aussi : Qui peut prescrire de l’homéopathie ?