Comment détruire les mauvaises odeurs des vêtements ?

Après avoir stocké longtemps des vêtements dans un endroit humide, ces derniers sont souvent imprégnés d’une mauvaise odeur. Même chose pour les vêtements de sport soumis à la transpiration. Il est cependant possible de vous débarrasser de ces odeurs désagréables sur vos vêtements. Voici comment.

Aérer votre garde-robe pour ôter les mauvaises odeurs

L’odeur d’humidité des vêtements est liée à leur rangement dans un lieu humide. Ou au fait qu’ils aient été mis non encore secs dans l’armoire. Un désagrément qui peut être combattu en étendant vos habits au soleil à l’air libre. Si vous êtes à court de désinfectant ou de produit chimique, l’air pur suffit pour les odeurs de surface.

Utiliser un destructeur d’odeurs pour les vêtements

Pour ôter, et non juste masquer par un parfum, l’odeur désagréable de vos vêtements, il existe des destructeurs d’odeurs. L’idée est d’éliminer par un produit désinfectant les bactéries et champignons à l’origine d’odeurs tenaces sur les vêtements. Il peut s’agir d’odeurs de moisissures, d’urine, de transpiration ou encore de vomissures.

Entretenir son lave-linge pour éviter les odeurs sur les vêtements

Ne pas avoir de linge avec une odeur d’humidité passe par l’entretien correct du lave-linge. En effet, les joints en caoutchouc, le tambour, le filtre doivent subir un lavage à vide chaque mois pour rester propres. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour plus d’efficacité. Et ainsi éviter les mauvaises odeurs sur le linge.

Opter pour le bicarbonate de soude contre les odeurs vestimentaires

Si vos vêtements gardent une mauvaise odeur tenace, alors le bicarbonate de soude peut les en débarrasser. À condition qu’il ne s’agisse ni de laine ni de soie. De même que le gel pour les mains élimine les bactéries sur la peau, le bicarbonate élimine celles du textile. Pour cela, humidifiez le vêtement, puis saupoudrez-le de bicarbonate. Laissez agir quelques heures et lavez-le.

Utiliser le vinaigre blanc, destructeur de mauvaises odeurs

Autre astuce pour vous débarrasser des odeurs tenaces sur vos vêtements, un produit économique et multiusage : le vinaigre blanc. Placez vos vêtements dans une cuvette ou dans le lave-linge et versez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer le lavage. Évitez cependant cette méthode avec les textiles fragiles.

Les causes des mauvaises odeurs constatées sur les vêtements sont multiples. Odeurs de surface ou ancrées profondément dans la fibre textile, elles peuvent heureusement être éliminées. Que ce soit avec un destructeur d’odeurs pour le textile, une simple aération, ou même de la vapeur. Mais surtout, éviter de stocker votre linge dans un endroit humide protège de ce désagrément.