Comment assurer un véhicule d’exception ?

Pour rouler en toute légalité sur les routes françaises et européennes, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Cette obligation d’assurance doit assurer un véhicule au moins au tiers pour couvrir d’éventuels dégâts causés à un tiers. On retrouve également cette assurance sous le nom de « responsabilité civile ». Or, ne pas respecter cette obligation d’assurance peut exposer le propriétaire du véhicule à une amende de 6000 euros, à un retrait de son permis de conduire ou même à une confiscation du véhicule. À ce titre, il est indispensable de respecter cette obligation d’assurance. Cela vaut pour tout type de véhicules, qu’il s’agisse d’une voiture traditionnelle, d’une voiture de collection ou d’une voiture d’exception. Mais alors, comment assurer son véhicule d’exception ? On fait le point.

Ce que dit la loi vis-à-vis de l’obligation d’assurance

La loi relative aux assurances voiture est claire : à partir du moment où l’on est propriétaire d’un véhicule, il est indispensable d’assurer celui-ci. La loi explique qu’il est obligatoire d’assurer un véhicule en souscrivant au moins à une assurance au tiers, et ce, pour couvrir d’éventuels dégâts réalisés à un tiers. Cette obligation d’assurance doit être respectée pour que le véhicule puisse rouler en toute légalité sur les routes françaises. Mais attention : cette obligation doit également être respectée si son véhicule est garé dans un garage et n’en bouge pas.

Ces dispositions sont expliquées dans l’article 324-1 du Code de la route. D’ailleurs, ne pas respecter cette obligation d’assurance peut être lourde de conséquences : elle expose le propriétaire du véhicule à un retrait du permis de conduire, à une confiscation du véhicule ou à une amende d’une valeur de 6000 euros.

Cette obligation d’assurance concerne également les motos : il conviendra alors de souscrire à une assurance BMW pour moto si l’on souhaite rouler sur les routes françaises avec sa moto.

Les différents types d’assurance pour son véhicule

Il convient de souligner qu’il existe plusieurs types d’assurances voitures proposées par les organismes assureurs. Il conviendra alors de s’orienter vers l’assurance qui correspond à son profil.

Par exemple, on retrouve les assurances jeunes conducteurs. Ce type d’assurance s’adresse aux automobilistes qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de trois ans. Ce type d’assurance est le plus souvent élevé, pour la simple et bonne raison que les assureurs considèrent que le risque d’accident est plus élevé chez les jeunes conducteurs.

On retrouve ensuite les assurances dites traditionnelles qui permettent d’assurer les véhicules particuliers âgés entre un et 30 ans. Il s’agit de l’assurance voiture la plus courante, et celles qui correspondent au besoin du plus grand nombre.

Finalement, on trouve l’assurance pour voiture de collection. Il s’agit d’un type d’assurance qui s’adresse aux propriétaires d’un véhicule de collection. On retrouve bien souvent ce type d’assurance sous le nom d’assurance passion. Ce type d’assurance permet d’assurer un véhicule âgé de plus de 30 ans ayant été homologué comme voiture de collection.

Voiture de collection

Les différents niveaux d’assurance voiture

Lorsque vous aurez besoin d’assurer votre véhicule, vous devrez, le plus souvent, faire le choix entre trois niveaux d’assurances.

Le premier niveau d’assurance est l’assurance dite au tiers. Il s’agit d’une responsabilité civile qui couvre uniquement les dégâts humains et matériels causés à un tiers. C’est bien souvent le niveau d’assurance la moins chère. Elle s’adresse plus particulièrement aux véhicules anciens.

Le second niveau d’assurance est l’assurance tous risques. Ce type d’assurance permet de couvrir les dommages réalisés au tiers, ainsi que les dommages réalisés sur son propre véhicule. Il s’agit d’une assurance qui s’adresse plus particulièrement aux nouveaux véhicules.

On retrouve finalement l’assurance tous risques « ». Ce type d’assurance couvre également le bris de glace, le vol ou même les catastrophes naturelles.

Comment assurer son véhicule de collection ?

Pour assurer son véhicule de collection, il est indispensable de s’adresser à un organisme assureur. Il conviendra alors, dans un premier temps, de demander un devis à une assurance.

À cette occasion, vous devrez renseigner un certain nombre d’informations. Vous devrez y décrire votre profil (âge, temps de détention du permis) ainsi que renseigner diverses informations vis-à-vis de votre véhicule. À cela, vous devrez renseigner votre relevée d’assurances.

Pour souscrire à une assurance pour véhicule de collection, vous devrez également justifier du fait que votre voiture a été homologuée en tant que véhicule de collection.

Vous devrez ensuite choisir le niveau d’assurance vers lequel vous souhaitez vous orienter. L’organisme assureur vous fera alors parvenir un devis. Il vous suffira finalement de choisir l’option qui vous convient le mieux et commencer à payer vos cotisations d’assurance. Une fois la première cotisation réglée, votre véhicule sera ainsi assuré.

Ainsi, il suffit de prendre contact avec un organisme assureur pour assurer sa voiture d’exception. Il vous faudra alors faire le choix entre les différents niveaux d’assurances proposées par cet organisme assureur.

Découvrez tous nos conseils pour acheter une voiture d’occasion !