À partir de quel âge peut-on asseoir bébé ?

Votre bébé commence à être plus mobile ? Il veut attraper des objets et montre des signes d’agacement lorsqu’il est sur le dos trop longtemps ? Vous pensez sans doute qu’il est prêt à se mettre assis. Mais attention à ne pas aller trop vite. Découvrez à partir de quel âge vous pouvez asseoir votre tout-petit.

Un bébé à maintenir

Dans ses tout premiers mois, un bébé n’a que très peu de tonus musculaire. C’est pourquoi il faut bien prendre garde à maintenir sa tête dans l’axe de sa colonne vertébrale dès qu’on le tient dans ses bras, car il n’est pas capable de le faire tout seul. Au fur et à mesure qu’il grandit, il maîtrise mieux son corps. Vers trois mois, il est capable d’attraper et d’agiter quelques secondes un objet. Un transat Béaba est alors idéal pour lui donner une position semi-assise. Cette dernière lui permet de mieux voir le monde qui l’entoure. Les âges indiqués sont bien sûr à titre d’information, chaque enfant va à son rythme.

Le début de la motricité

Autour de cinq mois, le tout-petit commence à se retourner du dos vers le ventre. Il est également capable de tenir sa tête tout seul. Il peut aussi se préparer à ramper ou à faire du quatre pattes en passant du temps sur le ventre. Pour stimuler votre bébé, vous pouvez installer près de lui des livres debout. Cette technique l’incite, en effet, à tourner sa tête de chaque côté et à rester sur le ventre. Vous pouvez aussi placer des jouets en cercle autour de lui. Positionnez-les un tout petit peu trop loin pour qu’il ait envie de se déplacer pour les saisir.

Bébé assis

Et la position assise alors ?

Ce n’est qu’à partir de 6 mois qu’un nourrisson peut commencer à se tenir assis quelques minutes. Mais il est conseillé d’attendre qu’il se mette lui-même dans cette position plutôt que de le caler avec des coussins. Un bébé a besoin d’explorer son corps et de muscler lui-même son dos pour se mettre en position assise et s’y sentir à l’aise et en sécurité. À partir de ce moment-là, vous pouvez l’asseoir dans une chaise haute Kinderkraft par exemple. Vous pourrez alors lui donner à manger dedans et il pourra jouer, bien installé, avec ses deux mains.

Pour asseoir un bébé, mieux vaut prendre son temps. L’enfant a besoin d’abord de se muscler pour ensuite se tenir confortablement dans cette position. En général, un tout-petit s’assoit sans aide à partir de six mois, mais à chaque enfant son propre rythme !