Comment éloigner les guêpes ?

En été ou sur une terrasse fleurie, les guêpes ont tendance à venir voler autour de nous. Ces insectes nous gênent vite et font surtout apparaître chez nous la peur d’être piqué. Car bien qu’elles soient petites, les guêpes peuvent nous blesser. Il faut donc prendre certaines précautions si on veut les chasser. Voici quelques conseils.

Gros plan sur une guêpe

Comment différencier guêpe et abeille ?

Les abeilles sont trapues, poilues et couvertes de rayures noires. La couleur entre les rayures varient du jaune au brun. Sauf menace imminente, les abeilles n’ont aucune raison de s’approcher de nous.

Les guêpes se distinguent bien des abeilles par un abdomen d’un jaune beaucoup plus vif et distinct de l’autre partie du corps. Aussi, leurs rayures noires sont plus marquées, et elles s’invitent plus souvent sur nos terrasses.

Quant aux frelons, leur physique se rapproche de celui des guêpes à la différence près qu’ils peuvent mesurer jusqu’à 35mm. A noter que le frelon européen participe à réguler la prolifération de certaines espèces, puisqu’il se nourrit de chenilles, de mouches ou encore de guêpes. En revanche, il ne faut pas confondre notre frelon commun d’Europe et le frelon asiatique qui, lui, est une menace pour notre biodiversité locale.

Disposer des plantes qui repoussent les guêpes

Avant d’appeler toutes les entreprises de désinsectisation de Paris pour une seule guêpe, apprenez les astuces naturelles pour éloigner les guêpes. En effet, il existe quelques plantes qui ont un effet répulsif sur ces insectes :

  • l’aurone ;
  • l’aspérule odorante ;
  • le géranium ;
  • la lavande ;
  • les clous de girofle.

Astuce : lacez des bouquets séchés pour disposer ces plantes un peu partout chez vous. Vous pouvez aussi les trouver sous forme de flacons d’huiles essentielles.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Guêpes et frelons construisent des nids qui deviennent pour nous des cauchemars s’ils sont installés au mauvais endroit. Avant même d’envisager la destruction d’un nid d’insectes par soi-même, il est indispensable de savoir si l’on est allergique aux piqûres de guêpes, risque qui peut être mortel chez certains individus. A savoir également que les guêpes participent tout de même au bon équilibre de la biodiversité et que la destruction d’un nid est un recours d’urgence.

Il est possible de les détruire soi-même, à condition d’être très vigilant :

  • corps et visage doivent être recouverts ;
  • il faut intervenir la nuit pour minimiser les risques de piqûre ;
  • prendre un sac poubelle et recouvrir le nid, le détacher puis fermer le sac ;
  • si les guêpes ont fait leur nid dans la terre, on peut simplement recouvrir le trou avec du film, de la terre, et enfin des objets lourds.

Le plus efficace et le moins risqué reste tout de même de faire appel à des professionnels.

Trouver un spécialiste pour détruire les nids de guêpes en Seine-et-Marne.