Les différentes solutions pour faire garder son chat pendant les vacances

Avec un animal de compagnie, on a parfois des difficultés à partir en vacances, car peu d’endroits les acceptent. Afin de pouvoir partir en congés sereinement, il faut alors trouver des personnes de confiance à qui les confier. Voici les différentes solutions pour faire garder son chat pendant les vacances.

Gros plan sur la tête d'un chat tigré aux yeux verts vu de profil

Faire appel à un petsitter

Depuis plusieurs années, un nouveau métier a fait son apparition dans le milieu animalier, à savoir le petsitter. Le petsitter, littéralement gardien pour animal de compagnie, est chargé de s’occuper de votre petit protégé durant votre absence. Ainsi, le petsitter nourrit votre chat, joue avec lui, le câline, ou encore nettoie sa litière.

Vous pouvez tout à fait solliciter un petsitter tout au long de l’année pour promener votre chien en journée par exemple, ou uniquement lorsque vous partez durant plusieurs jours. Si vous venez d’adopter un chaton, il peut également être intéressant de solliciter un petsitter pendant vos journées de travail, afin qu’il se sente moins seul au début.

Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les petsitters et les propriétaires d’animaux. Pensez bien à rencontrer la personne avant de faire appel à ses services, afin d’échanger avec elle et de lui donner vos diverses recommandations. Comparez aussi les prix avant de vous décider, ainsi que les prestations proposées.

Placer son chat dans une pension

Parmi les principales solutions qui permettent de faire garder son chat pendant les vacances, on trouve le système de la pension.

La pension est un espace clos et sécurisé, spécialement aménagé pour accueillir des chats. Les pensions pour chats disposent généralement de boxes individuels fermés pour que chaque animal puisse avoir un espace privatisé, ainsi que des pièces de vie communes à tous les pensionnaires.

La pension pour chat nécessite un certain budget et chaque établissement est libre de fixer ses propres tarifs. Prenez le temps de comparer et de vous rendre sur place, afin de voir les infrastructures disponibles et de rencontrer la personne propriétaire des lieux.  

Par mesure de précaution, vérifiez que tous les vaccins de votre chat sont bien à jour avant de partir. De nombreuses pensions demandent à voir le carnet de santé de votre chat, afin de ne prendre aucun risque vis-à-vis des autres pensionnaires notamment.

Confier son chat à un proche

La meilleure solution pour un propriétaire d’animal qui part en vacances consiste à confier son chat à l’un de ses proches. En confiant votre chaton ou votre chat à l’un de vos amis ou à un membre de votre famille, vous pouvez partir en vacances les yeux fermés, car vous savez qu’il est entre de bonnes mains.

L’un des principaux avantages de laisser son chat à un proche en cas d’absence est aussi l’aspect financier. En effet, contrairement à un petsitter ou à une pension, vous n’aurez rien à verser pour faire garder votre animal par l’un de vos proches.

Que vous demandiez à votre proche de passer chez-vous pour s’occuper de votre chat ou qu’il l’accueille à son domicile, prévoyez tout le nécessaire pour qu’il ne manque de rien. Ainsi, pensez à acheter les croquettes préférées de votre chat et des sacs de litière en conséquence.