Voiture : la checklist des vacances

Plus l’été approche, plus les départs en weekend sont nombreux. Bientôt, ce sera le tour des vacances. Avec ces utilisations répétées de la voiture, parfois pour de longs trajets, il est impératifs de bien contrôler l’état du véhicule pour une sécurité toujours maximale. Voici une checklist complète (mais pas exhaustive) de ce qu’il ne faut pas oublier avant le départ.

L’entretien de la voiture

La première chose à laquelle il ne faut pas déroger avant de partir, c’est la révision de votre voiture. Que vous fassiez les contrôles nécessaires vous-même ou que vous laissiez un professionnel s’en occuper, c’est essentiel de le prévoir avant le départ. C’est d’autant plus important si vous prévoyez de faire un long trajet. Voici une liste des vérifications principales à effectuer :

  • Vérifiez le filtre à huile : le filtre à huile permet de récupérer les impuretés avant qu’elles n’abîment le moteur. Il est donc important de le changer régulièrement.
  • Assurez la vérification du filtre à air : comme pour le filtre à huile, il est important de le changer régulièrement pour ne pas entraîner de problème.
  • Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement : celui-ci permet d’éviter la surchauffe du moteur. Il est donc essentiel que son état soit optimal avant un long trajet, durant lequel le moteur pourrait chauffer, surtout s’il y a des embouteillages.
  • Vérifiez le niveau d’huile : un niveau d’huile trop bas pourrait endommager votre voiture, il est donc essentiel de le vérifier régulièrement, notamment avant un départ en vacances pour partir l’esprit tranquille.
  • Faites contrôler votre climatisation : si vous partez lors de fortes chaleurs, vous aurez encore plus besoin d’avoir une climatisation fonctionnelle. Il est indispensable de faire contrôler la climatisation régulièrement pour éviter tout problème.
  • Assurez vous d’avoir des phares qui fonctionnent tous correctement. Regardez aussi l’état des balais d’essuie-glace. Le niveau de lave-glace peut aussi être contrôlé. Avec un long trajet, on a souvent besoin de nettoyer le pare-brise.
  • Vérifiez la pression et l’état des pneus de votre voiture et assurez-vous d’avoir bien une roue de secours pour votre voyage.
  • Bien entendu, vérifiez que vous avez assez de carburant.
gros plan sur pneu de voiture
Les pneus de votre voiture doivent être en bon état

Ce qu’il ne faut pas oublier

En plus de réaliser les vérifications d’entretien de la voiture, il est aussi important de vérifier que l’on n’oublie rien, tant au niveau des équipements obligatoires, que de ce qui sera nécessaire pour le trajet et pendant les vacances.

Les équipements obligatoires

Il y a certains équipements que vous devez toujours avoir avec vous en voiture. Si jamais ce n’est pas le cas, vérifiez bien que vous les avez pour votre départ, et pensez à les laisser dans votre voiture pour éviter les ennuis.

  • Pensez à prendre votre permis de conduire avec vous. Si vous n’êtes pas le seul à conduire, assurez-vous que tous les conducteurs ont leur permis également.
  • N’oubliez pas les papiers du véhicule : assurance et carte grise. La vignette du contrôle technique doit aussi bien être apposée de façon visible.
  • Le gilet de sécurité et le triangle de signalisation doivent être présents dans la voiture. Pour le gilet de sécurité, il doit être à portée de main afin de pouvoir le mettre avant de sortir du véhicule.

Ce qui pourrait vous être utile

Il y a certains équipements qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent s’avérer très utiles pour votre séjour.

  • Prévoyez une carte en cas de problème avec le GPS ou le smartphone.
  • Pensez à vos lunettes de soleil pour conduire dans de bonne conditions.
  • Vérifiez que vous avez le(s) siège(s) auto ou rehausseur(s) nécessaire(s) pour le(s) enfant(s).

Votre voiture est maintenant prête pour les vacances ! Vous n’avez plus qu’à charger vos bagages et bonne route !