Conseils pour acheter sa voiture d’occasion

Intérieur Audi d'occasion rouge

Source : Unsplash

Pour des raisons économiques, esthétiques ou encore écologiques, de nombreuses personnes font le choix d’acheter leur voiture d’occasion. Nous vous livrons donc quelques conseils pour effectuer votre achat en toute tranquillité !

Prendre le temps de bien choisir sa voiture d’occasion

Quand on achète neuf, un petit coup d’œil au catalogue du concessionnaire du coin suffit généralement pour que l’on trouve son bonheur… Mais quand on achète d’occasion, on doit se montrer bien plus méfiant : une voiture avec déjà un bon nombre de kilomètres au compteur n’aura pas les mêmes capacités qu’un véhicule sortant de l’usine.

Si vous avez décidé de jeter votre dévolu sur une Audi A1 d’occasion, peut-être vous faudra-t-il inspecter quatre ou cinq véhicules avant de trouver celui qui vous correspond, alors qu’il s’agit pourtant du même modèle !

Si vous souhaitez acheter auprès d’un particulier, il vous faudra aussi accepter de devoir faire de longs trajets, parfois inutilement, pour vous rendre sur place et inspecter le modèle mis en vente. En bref, pour acheter d’occasion, mieux vaut ne pas être trop pressé si on a une idée précise de voiture en tête.

Jeune femme souriante appuyée contre le volant d'une voiture d'occasion

Source : GettyImages

Respecter les procédures pour acheter une voiture d’occasion

Une fois face à votre – peut-être – future voiture, prenez le temps d’en inspecter les moindres recoins. Le vendeur se montre pressant et ne prend pas le temps de répondre à vos questions ? Alors mieux vaut sans doute oublier ce véhicule-ci.

Pour qu’une vente se déroule bien, il est impératif que vous puissiez accéder à la voiture, observer son état général intérieur et extérieur, et surtout, l’essayer ! Avant d’acheter votre fameuse Audi A4 d’occasion, vous devrez demander au vendeur :

  • Le contrôle technique

Ce document vous permettra d’avoir un premier aperçu de l’état de la voiture et des potentielles répérations qu’elle réclame.

  • La carte grise

Vérifiez que le nom de votre vendeur soit bien le même que celui indiqué sur la carte grise, pour être certain d’acheter votre voiture en toute légalité ! N’oubliez pas de comparer les numéros inscrits sur la carte et ceux de la voiture.

  • Le certificat de cession

Vous avez trouvé un accord avec le vendeur de la voiture ? Alors il vous faut remplir trois exemplaires de ce certificat : vous en conserverez un, le second sera pour votre vendeur et vous enverrez le troisième à la préfecture.

Personnes en train de signer une vente sur le capot d'une voiture d'occasion

Source : GettyImages

Vous devrez également veiller à ce que le vendeur barre correctement la carte grise, la signe et y inscrive la date de la vente.  Elle vous sera indispensable au moment de faire immatriculer votre voiture !