Retrouver le goût de vivre en maison de retraite

Personnes âgées qui partagent un moment de convivialité en maison de retraite

Face à la perte d’autonomie, à l’isolement et/ou à la maladie, le quotidien des personnes âgées n’est pas toujours évident. Dans ces conditions, on peut vite ressentir une certaine lassitude face aux jours qui passent et qui, bien souvent, se ressemblent. Pour regagner le goût de vivre, il est possible d’intégrer une maison de retraite. Résidence senior, EHPAD ou accueil de jour, ces établissements permettent de retrouver des activités sociales, créatives, intellectuelles et même physiques.

Des activités pour les seniors

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas quitter leur domicile facilement en raison de leur perte d’autonomie, le quotidien peut s’avérer répétitif. En maison de retraite, de nombreuses activités sont proposées chaque jour afin de stimuler les seniors, tant d’un point de vue physique qu’intellectuel.

Loin des clichés qui veulent que les seniors jouent au bingo toute la journée, les activités proposées peuvent par exemple s’articuler autour de l’art-thérapie. Une excellente façon d’encourager les personnes âgées à faire parler leur créativité avec des activités manuelles accessibles et adaptées à leur niveau d’autonomie.

Vous recherchez un poste d’animatrice auprès de personnes âgées ? Consultez les offres d’emploi en maison de retraite en cliquant ici.

Des repas équilibrés

Il n’est pas rare de voir des personnes âgées souffrir de malnutrition. Avec l’âge, les besoins du corps évoluent. Mais quand cuisiner devient difficile et que le palais n’est plus capable de différencier les saveurs d’un plat, se faire à manger peut devenir une épreuve.

En maison de retraite, les repas ne seront plus un casse-tête. Ils sont préparés par un chef cuisinier et souvent élaborés avec la collaboration d’une diététicienne. Cela permet aux établissements de proposer des menus équilibrés, sains et savoureux, pour retrouver le goût des bonnes choses.

D’après le Code de l’Action Sociale et des Familles, les repas font partie des prestations minimales et sont donc inclus dans les tarifs des maisons de retraite.

Des moments de convivialité

Vivre en maison de retraite est également une excellente façon de lutter contre l’isolement et d’entretenir sa vie sociale. La journée est ainsi rythmée par de nombreux moments de convivialité avec les autres résidents : repas, activités, etc.

Certaines maisons de retraite n’hésitent pas à proposer des événements de plus grande envergure de façon régulière. Ainsi, chaque mois ou chaque trimestre, il peut être possible de participer à un repas de fête, parfois autour d’une thématique bien précise.

Outre les résidents et le personnel médical, il est tout à fait possible de passer du temps en famille, même en maison de retraite ! Les proches sont libres de venir rendre visite à leur parent pendant les heures de visite. Dans certains cas, ils peuvent même participer au repas du résident. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil de votre établissement pour en savoir plus à ce sujet.