Repas au travail : comment manger sain ?

Lorsque l’on doit déjeuner au travail tous les jours, il n’est pas toujours facile de trouver des idées de repas sain. Entre les repas que l’on va acheter tous prêts et le manque d’inspiration pour cuisiner, ce moment de la journée n’est pas toujours très sain. Découvrez quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour déjeuner de façon saine au travail au quotidien.

3 boites avec salade préparée à l'avance avec tomates, olive, pois chiches

Privilégier le fait maison

On ne le dira jamais assez, le fait maison est bien meilleur pour la santé que les plats préparés. Pour vos repas au travail, avec un soupçon d’organisation, vous pouvez préparer vos repas pour tous les jours de la semaine. De cette manière, vous maîtrisez ce que vous mangez et vous connaissez précisément la liste des ingrédients, puisque c’est vous qui l’avez fait.

Pour ce qui est de l’organisation, la manière la plus simple pour ne pas que ça vous prenne trop de temps, c’est de préparer votre repas du soir en plus grande quantité et d’en mettre une part de côté pour le lendemain midi. De cette façon, votre organisation quotidienne n’est pas bouleversée. Pas besoin de préparer des plats élaborés, une quiche lorraine sans pâte ou une omelette peut faire parfaitement l’affaire. Le tout est que votre plat contienne suffisamment de protéines, des fibres, des glucides et des lipides en quantité proportionnée.

Pour que vos repas soient plus sains, n’hésitez pas à explorer les alternatives possibles. Par exemple, pour remplacer le beurre, vous pouvez utiliser de la margarine végétale ou bien de l’huile de coco par exemple. Pour des plats qui vous permettent de tenir tout l’après-midi, choisissez des pâtes ou du riz complet. N’oubliez pas aussi de manger suffisamment de fruits et de légumes.

Décrypter la composition des plats

Si certains jours vous n’avez pas eu la possibilité de cuisiner la veille, vous pouvez toujours aller acheter votre repas. Il faut simplement savoir analyser la composition des plats pour ne pas manger du sucre ou des graisses cachés. Pour cela, n’hésitez pas à analyser les étiquettes et comprendre au mieux la composition du plat que vous souhaitez acheter. Plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est ! Si vous avez une offre de restauration large près de votre lieu de travail, choisissez des endroits qui préparent leurs plats sur place. Plus les ingrédients sont locaux, plus ils sont frais et bons.

3 salades préparées dans des pots en verre transparent avec quinoa, tomates, champignons

Sain ne veut pas dire manger peu

Il faut faire aussi attention à ne pas confondre un repas sain avec un repas en toute petite quantité ou qui ne vous donnerait pas assez d’énergie. Pour tenir une journée de travail il vous faut du carburant ! Se dire que mangez de la salade verte sera sain et bon pour votre santé est sûrement vrai, mais vous risquez d’avoir faim 1h après et vous risquez de grignoter. Soyez attentif aux proportions mais aussi à la composition de vos plats. Il vous faut des protéines pour tenir. Une base de pâtes, de riz ou encore de lentilles permet de vous apporter de l’énergie. Accompagné de légumes et bien assaisonné, vous avez un plat sain, savoureux et qui vous aidera à tenir le reste de la journée. Pour le dessert, vous pouvez choisir un laitage et un fruit par exemple. N’oubliez pas aussi de vous hydrater tout au long de la journée.