Quand éviter la saison des pluies en Guadeloupe ?

Votre rêve pour cette année ou l’année prochaine, c’est de vous offrir un voyage en Guadeloupe ? C’est une très belle destination. Par contre, l’idéal est de pouvoir éviter la saison des pluies qui peut transformer cette destination de rêve en véritable enfer pour les touristes. Alors, à quelle période partir et surtout, quels mois éviter pour ne pas subir la saison humide ? C’est ce que nous allons voir.

Le climat guadeloupéen

Vous avez prévu d’acheter votre billet d’avion Lyon-Guadeloupe ? Avant de le faire, lisez ce court article.
En effet, il faut savoir que la Guadeloupe est une île située dans les Antilles françaises et plus précisément dans les Caraïbes. C’est un département d’outre-mer, tout comme la Martinique.
La Guadeloupe bénéficie d’un climat qu’on ne connait pas en Europe de l’Ouest, à savoir le climat tropical. Il y a donc 2 saisons principales :

  • La saison sèche qui s’étend de décembre à avril et qu’on nomme « carême ».
  • La saison humide qui s’étend de mai à novembre et qu’on nomme « hivernage ».
Guadeloupe (3)

La saison des pluies : à éviter

Si vous voyagez pour la première fois en Guadeloupe et que vous voulez y passer des vacances au soleil, il faut impérativement éviter la saison des pluies, c’est-à-dire l’hivernage. Cette période est marquée par la présence régulières de pluies et d’averses intenses.
Mais la pluie n’est pas le seul désagrément. La mer est houleuse et dangereuse, il y a également plus d’orage, mais aussi beaucoup plus de moustiques. Enfin, l’ambiance est plus lourde et très chaude puisqu’il y a peu de vent et une humidité constante. C’est difficile à supporter lorsqu’on n’est pas habitué.
De plus, la saison des pluies comporte des risques cycloniques ou des tempêtes tropicales.

Guadeloupe (2)

La saison sèche : idéale pour partir en vacances

La meilleure saison pour booker son billet d’avion Paris-Guadeloupe, c’est donc la saison sèche. C’est le meilleur moment pour profiter de la plage et des randonnées sous le soleil guadeloupéen.
Le carême est aussi le moment des fêtes traditionnelles, des concerts et des événements où l’on peut pleinement profiter.
Si vous voulez profiter encore plus, le 1er janvier se déroule l’ouverture du Carnaval. C’est très touristique mais c’est un super événement.

Vous pouvez donc partir en Guadeloupe durant la période sèche. C’est le moment le plus touristique mais c’est aussi la période la plus agréable pour partir en vacances et profiter du magnifique temps guadeloupéen.