Florence : la douceur de vivre à l’italienne

Capitale de la Toscane, Florence est l’une des plus belles villes d’Italie, c’est le berceau de la Renaissance. On lui reconnaît à ses œuvres  d’art et ses monuments historiques. Le folklore et la gastronomie de cette ville représentent bien l’art de vivre italien. Dotée pourtant d’infrastructures modernes, elle a su conserver son charme historique et artistique.

Florence, ville d’art

Pour les passionnés d’art, Florence est considérée comme un paradis puisqu’elle réunit à elle seule 25% des œuvres d’art présentes en Italie. Vous pouvez encore y admirer de grands chefs-d’œuvre artistiques conçus par d’importants maîtres de l’art comme Sandro Botticelli, Titien, Raphaël, Leonard de Vinci, Donatello ou encore Michelangelo.

Le musée le plus célèbre où les œuvres d’art de ces artistes sont exposées est la Galerie des Offices. Ainsi, comme créations de Botticelli, il y a La Madone du Magnificat, La Naissance de Vénus, Minerve et le Centaure, Couronnement de la Vierge et la prédelle de la vie des saints, etc. Vous y trouverez aussi des œuvres de Raphaël : La Vierge au chardonneret, le Jeune Homme à la pomme et des portraits comme celui du pape Léon X. Des chefs-d’œuvre de Titien y sont aussi exhibées telles que La Madone des roses, La Vénus d’Urbin ou Le Christ Ressuscité. Le grand Leonard de Vinci y est également exposé avec L’Adoration des mages et l’Annonciation faite à Marie. D’autres artistes de renom y sont aussi présentés.

D’autres centres d’art sont également présents dans la ville florentine comme le Palais Pitti, le Bargello ou la  Loggia dei Lanzi.

Ville historique

La ville de Florence est marquée par l’histoire et d’immenses personnalités telles que Nicolas Machiavel, la famille des Médicis. Des monuments historiques marquants ont encore gardé toutes leurs splendeurs comme les ponts, les palais ou les édifices religieux. Chaque quartier possède des monuments emblématiques.

Le pont le plus symbolique de cette ville est le Ponte Vecchio qui abrite aussi des boutiques (en majorité des bijouteries). Si vous voulez vous doter de belles parures et découvrir l’histoire, c’est le lieu idéal.

Les palais se tiennent encore debout malgré le temps qui passe et abrite aujourd’hui des musées. L’une des plus emblématiques est le Pallazo Vecchio ou le Palais de la Seigneurie se trouvant sur la place de la seigneurie.

Les églises ne manquent pas dans cette cité florentine qui possède une des plus grandes églises d’Europe, la cathédrale Santa Maria del Fiore. La première grande basilique de Florence est celle de Santa Maria Novella.

Vous pouvez également visiter les jardins de la ville comme le Jardin de Boboli, le Giardino delle Rose ou le Jardin des simples. Les fontaines et autres places (loggias, piazzas, cafés) offrent une multitude de spectacles que vous pourrez contempler.

firenze-1263163_1920

Gastronomie et mode

Parler d’une ville italienne c’est aussi évoquer sa gastronomie et l’univers de la mode.

La cuisine toscane s’inspire des produits locaux : fromages chauds, haricots à cosse, pain, huile d’olive, viande (bœuf, lapin, sanglier) et le vin. Alors, dégustez sans ménagement les délicieux plats florentins comme le Pinzimonio, les lasagnes ou les raviolis.

Les passionnés de mode trouveront leur plaisir dans les grandes enseignes de luxe de la Via dei Turnabuoni et les outlets. Vous pouvez aussi visiter des musées consacrés à la mode : le Museo Gucci, le Musée Ferragamo ou la Galerie du Costume du palais Pitti.