Comment gérer le stress au travail ?

Le monde professionnel est parfois impitoyable. Source de frustration, d’angoisse ou de démotivation, le travail peut avoir un impact négatif sur la vie de certains salariés. Pour éviter d’en arriver au burn-out, l’application de certaines mesures s’impose…

Femme stressée

S’écouter

Lorsque la surcharge de travail devient trop importante ou que l’environnement de travail est à l’origine d’une anxiété chronique, il est impératif de savoir dire stop. Mais il n’est pas toujours évident de reconnaître les signaux d’alerte susceptibles d’indiquer une souffrance réelle de l’organisme. Or, notre corps est un excellent baromètre à émotions. Quand il souffre, il le fait savoir ! Troubles du sommeil, perte de confiance en soi, baisse de la libido, isolement social, tristesse sont autant de symptômes de l’épuisement au travail. Vous ressentez un ou plusieurs de ces signes ? Il est grand temps de réagir. Pour garder le contrôle de votre angoisse et de vous-même, commencez par faire un inventaire de vos méthodes de travail. « Puis-je m’organiser différemment pour me soulager ? »… En répondant à cette question, vous allez amorcer un processus visant à mieux gérer votre temps et votre espace de travail.

Prendre soin de soi

Dès lors que votre activité professionnelle a un impact direct sur votre vie personnelle et ceux qui vous entourent, c’est qu’il y a un problème à résoudre. Il faut donc agir rapidement afin de ne pas laisser la situation s’aggraver et, potentiellement, altérer votre état de santé. Il est grand temps de prendre soin… de vous ! Bien entendu, cela ne signifie pas nécessairement envisager un changement radical de mode de vie, mais plutôt entrevoir quelques aménagements grâce auxquels vous allez vous sentir mieux. Pour ce faire, commencez par vous interroger sur ce qui pourra vous aider à aller mieux. Faites une sorte de bilan émotionnel à partir duquel vous pourrez prendre de nouvelles résolutions.

Se faire aider

Les émotions négatives peuvent être envahissantes et, à terme, accentuer véritablement la sensation de mal-être au travail. Pour faire baisser votre niveau de stress, plusieurs solutions sont envisageables. Le sport, d’abord, constitue une alternative efficace. L’activité physique permet en effet de relâcher les tensions nerveuses et de libérer de l’endorphine. Des solutions naturelles comme la phytothérapie ou l’aromathérapie méritent également d’être explorées. Les avis sur les Fleurs de Bach prouvent également que c’est une piste pour certaines personnes. Ceux qui ont testé ce traitement témoignent d’une amélioration de leur état de découragement, notamment les élixirs à base d’orme/elm, connu pour remotiver dans des périodes difficiles, notamment liées à un mal-être au travail. Mais lorsque le stress devient trop imposant, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un professionnel de santé.