Comment construire une ruche ?

Il est bien agréable de disposer d’une ruche chez soi ! Cela vous permet d’abord de déguster un succulent miel issu de votre production. Vous agissez par la même occasion en faveur de la préservation des abeilles. Cette activité saine et écologique revêt de plus une dimension pédagogique et ludique qui passionne les enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir pour construire une ruche dans votre jardin pour lancer votre propre activité apicole.

Respectez la réglementation

La première des précautions à prendre pour construire une ruche chez vous, consiste à en choisir l’emplacement. Celui-ci doit être sélectionné en tenant compte de la présence de vos voisins. La réglementation en la matière impose de respecter une distance d’au moins 10 m entre ces derniers et votre installation. Cette distance réglementaire est doublée par rapport à une voie publique. Elle est même portée à 100 m lorsqu’un bâtiment public est construit à proximité de votre propriété. Vous devez par ailleurs déclarer officiellement votre activité d’apiculteur, même si vous agissez pour votre propre consommation. Cette déclaration est requise au commencement de chaque année civile sur la base d’un formulaire à remplir en ligne. Entre autres informations, les renseignements demandés portent sur le nombre de ruches dont vous disposez et sur leur emplacement.

Quel type de ruche installer chez soi ?

L’on distingue généralement quatre catégories de ruches : la ruche Dadant, la ruche Langstroth, la ruche Voirnot ou la ruche Warré. En voici une brève présentation :

  • La ruche Dadant. La Dadant est la ruche la plus populaire, car la plus connue. Sa démocratisation rend sa construction plus aisée, puisque vous pouvez facilement vous procurer le matériel compatible. Les cadres sont ajoutés à l’équipement lorsque l’activité des colonies d’abeilles est importante. Ils peuvent être retirés en période moins dynamique. La fréquentation de la ruche est essentiellement la conséquence des ressources alimentaires et de la température ambiante.
  • La ruche Langstroth. Ce second type de ruche est surtout construit dans les régions très mellifères. La Langstroth est en effet privilégiée en raison de sa capacité à supporter jusqu’à 30 kg de miel par élément.
  • La ruche Voirnot. La Voirnot est le choix intermédiaire entre la Dadant et la Langstroth. Moins lourde que cette dernière, elle permet d’accueillir des colonies d’abeilles en plus grand nombre que la Dadant.
  • La ruche Warré. Ce type de ruche est de plus en plus apprécié en raison de sa conception tenant compte du confort des abeilles. La Warré est divisible, c’est-à-dire que ses éléments sont de mêmes dimensions. Il s’agit du modèle de ruche le plus petit, idéal à construire sur un périmètre peu étendu.

Où et comment installer une ruche ?

Pour travailler de manière optimale, les abeilles doivent pouvoir bénéficier d’un environnement à la fois floral et aquatique. Naturapi vous conseille de construire votre ruche à proximité de parterres de fleurs : plus les abeilles ont de fleurs à butiner dans leur environnement, plus elles produisent du bon miel. Pensez aussi à installer un point d’eau s’il n’existe pas de cours d’eau naturel sur votre propriété. La mise en place d’un abreuvoir à proximité de la ruche est une solution alternative qui convient parfaitement.

Outre les distances réglementaires ci-dessus évoquées, veillez à placer votre installation le plus loin possible des endroits les plus fréquentés : la piscine, la terrasse et le potager. Optez pour un endroit ensoleillé, sans qu’il soit constamment exposé au soleil : les abeilles sont friandes des rayons UV, mais avec parcimonie toutefois. Pensez également à construire votre ruche en hauteur, dans un endroit à l’abri de l’humidité et du vent. Si vous étendez votre activité en construisant plusieurs ruches, placez ces dernières en arc de cercle : cela évitera que les abeilles dérivent. Prenez enfin certaines précautions pour protéger votre essaim d’abeilles des insectes nuisibles, tels que les frelons asiatiques, en installant un piège.

Vous avez envie de créer une activité d’apiculteur ? Vous pouvez aisément construire une ruche dans votre jardin dans le respect de la réglementation en vigueur. Outre les précautions de manipulation d’usage, vérifiez en amont que vous ne souffrez pas d’allergies aux piqûres d’abeilles.