Comment choisir sa couette de lit ?

La couette est l’accessoire literie indispensable pour dormir bien au chaud tout l’hiver. Il existe des couettes plus ou moins chaudes, avec des garnitures différentes et à des prix divers et variés. On vous donne quelques conseils pour savoir comment choisir sa couette de lit.

Lit avec une housse de couette et des oreillers posés dessus et un plateau

Les différents formats de couettes

Sur le marché des couettes de lit, de nombreuses marques se partagent le marché et tentent de séduire les consommateurs en leur proposant toujours plus d’innovations.   

On prête souvent davantage d’importance à son matelas ou à son oreiller, mais le choix d’une couette est également essentiel pour bien dormir.

Tout d’abord, vous trouverez des couettes de plusieurs tailles pour convenir aux lits 1 personne ou 2 personnes. Au sein d’une même catégorie, vous avez encore le choix entre plusieurs tailles. Pour votre confort, privilégiez l’achat d’une couette plus grande que votre matelas, afin d’avoir environ 30 à 40 centimètres de débords sur les côtés.

Réfléchissez aussi au type de couette que vous recherchez, à savoir été ou hiver. Si vous souhaitez vous simplifier la vie, optez pour une couette 4 saisons qui vous servira toute l’année, grâce à un système de double épaisseur amovible.

Indice de chaleur d’une couette

La chaleur d’une couette est un critère indispensable à prendre en compte au moment de l’achat. Selon votre degré de sensibilité et vos habitudes, vous devrez choisir votre couette en fonction de vos préférences pour dormir.

L’indice de chaleur d’une couette est principalement déterminé par son garnissage. Ce n’est pas parce qu’une couette est lourde qu’elle sera forcément plus chaude. Ainsi, renseignez-vous à la fois sur le grammage et le garnissage de la couette.

Selon leur garnissage, les couettes peuvent être naturelles ou synthétiques. Les couettes naturelles peuvent être composées de duvet de canard ou d’oie, de soie, de fibres de bambou, ou encore de flocons de laine. Les couettes synthétiques, quant à elles, contiennent uniquement des fibres synthétiques (polyester ou cellulose).

Le grammage d’une couette varie entre 180 grammes/mètre carré et 450 grammes/mètre carré. Prenez le temps de peser la couette avant de l’acheter, afin de vérifier qu’elle répond bien à vos besoins.

Les différents traitements d’une couette

Les fabricants de couettes se distinguent bien souvent par les traitements qu’ils apportent à leurs produits. Ainsi, une couette peut bénéficier de plusieurs traitements, à savoir :

  • anti-acariens ;
  • anti-bactériens ;
  • anti-tâches ;
  • désodorisant ;
  • etc.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que les traitements qui ont été appliqués sur la couette ne sont pas dangereux pour votre santé (usage de solvants ou de produits chimiques par exemple).

Comparez également les prix d’un modèle à un autre pour ne pas tomber dans le piège des arguments commerciaux des marques.

Bien entretenir sa couette

Une couette, comme nos draps housses ou nos taies d’oreillers, doit être régulièrement lavée. Il est préconisé de laver une couette naturelle une à deux fois par an et une couette synthétique environ tous les deux mois. Sur le principe, il est possible de laver sa couette en machine. Cependant, si vous avez un lave-linge dont la capacité est de 5 kilos maximum, vous ne pourrez pas laver une couette de plus de 140 x 200 centimètres. Dans ce cas, confiez votre couette de lit au pressing, elle en ressortira comme neuve.

Afin d’optimiser sa durée de vie et de limiter les cycles de lavage, pensez à protéger votre couette à l’aide d’une housse de couette aux bonnes dimensions. En plus de ralentir son usure, la housse de couette est aussi un accessoire de décoration indispensable pour embellir votre chambre. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une nouvelle décoration aussi souvent que vous changerez votre housse de couette !