Comment diminuer les réveils nocturnes ?

Selon une étude Ipsos, plus d’un Français sur deux déclare mal dormir. Très fréquents, les réveils nocturnes peuvent survenir durant toutes les phases du sommeil et à tout moment de la nuit. Pour se prémunir contre ces troubles, il convient simplement d’adopter une bonne hygiène de vie.

Adoptez un rythme de sommeil régulier pour ne plus faire de réveils nocturnes

Travail en horaires décalés, coucher tardif et grasse matinée le week-end… Un rythme décousu peut perturber le rythme circadien du cerveau. Vous coucher et vous lever à la même heure chaque jour vous permettra de réguler votre horloge biologique. À la clé : un sommeil beaucoup plus réparateur.

Pourquoi ne pas vous créer une routine avant de vous coucher ? Adonnez-vous à des activités reposantes : lecture, bain chaud, yoga, etc. Ne pratiquez pas d’activité sportive intense après 20h, au risque d’exciter le système nerveux et d’allonger le temps d’endormissement.

Optimisez l’environnement de votre chambre à coucher

On le sait, la lumière perturbe la production de mélatonine(hormone de l’endormissement). Pensez donc à fermer les volets de votre chambre pour être plongé dans l’obscurité totale. Pour ne pas subir les effets de la lumière bleue, évitez les écrans (télévision, téléphone, jeux vidéos, etc.) une heure avant le coucher. L’utilisation d’un spray pour le sommeil peut également se révéler efficace pour stimuler la fabrication de mélatonine.

De plus, un environnement bruyant envoie des informations au cerveau alors qu’il doit se mettre au repos. Pour rester au calme, les bouchons d’oreille sont une excellente solution.

Dernier point important : la température idéale pour dormir se situe autour des 18 °C et 19 °C. Veillez donc à aérer quotidiennement votre chambre et à ne pas trop la chauffer en hiver.

Dînez léger et évitez les excitants

La nuit, le système digestif doit pouvoir diminuer son fonctionnement pour permettre au corps de se reposer. Si vous lui demandez trop de travail, cela va perturber votre sommeil et éventuellement causer des réveils nocturnes. Prenez donc votre dîner au moins deux heures avant le coucher et évitez les graisses saturées (friture, viandes grasses).

Sachez aussi que les boissons alcoolisées, le café et les thés noir et vert sont des excitants pour les systèmes cardiovasculaire et nerveux. Arrêtez donc de les consommer dès la fin de l’après-midi.

Mal dormir

Réduisez votre niveau de stress pour éviter les réveils nocturnes

Le stress et l’anxiété peuvent vous mener à ruminer vos pensées lorsqu’arrive l’heure de dormir. Résultat : le temps d’endormissement s’allonge et le cerveau n’est jamais vraiment au repos, ce qui peut causer un sommeil perturbé.

Pour relâcher les tensions accumulées pendant la journée, pratiquez des exercices de respiration ou de relaxation. La méditation de visualisation peut également vous aider à vous mettre dans de bonnes conditions pour dormir et éviter les mauvais rêves.

Si malgré l’application de tous ces conseils, vous souffrez toujours de réveils nocturnes, il peut s’agir d’une pathologie du sommeil. Somnambulisme, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos … Consultez votre médecin pour trouver la cause de la perturbation de votre sommeil.

Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-mal-dormir-touche-aujourdhui-plus-d1-francais-sur-2