5 conseils pour améliorer son bien-être au bureau

Espace de travail bureau avec ordinateur et carnet de notes

Source : Unsplash

Avec la démocratisation d’Internet et des outils informatiques, un grand nombre de salariés passent aujourd’hui la plupart de leurs journées de travail assis derrière un bureau, face à un écran.

Même si cet exercice ne semble pas être des plus physiques, de nombreuses personnes se plaignent régulièrement de fatigue, de maux de dos ou de tête. Nous partageons donc avec vous quelques astuces simples pour améliorer votre bien-être au bureau.

1- Boire de l’eau régulièrement

Aujourd’hui, on est presque systématiquement assuré de trouver une fontaine à eau dans une entreprise : alors autant en profiter ! Parfois, lorsque l’on est pris par son travail, on ne voit pas le temps passer et l’on oublie alors de s’hydrater régulièrement.

Pourtant, pour notre bien-être, nous devrions boire près d’1,5L d’eau par jour ! En buvant suffisamment au cours de la journée, vous réduirez votre stress et éviterez les migraines. N’hésitez pas à garder une gourde remplie d’eau sur votre bureau, pour penser à boire régulièrement !

2- Adopter une bonne posture

Rester assis toute la journée, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre dos. De plus en plus d’entreprises investissent dans des fauteuils ergonomiques afin d’améliorer le bien-être de leurs employés. Mais pour éviter les maux de dos, un bon siège ne suffit pas : il faut également prendre garde à la manière dont on se tient !

Pour éviter de vous voûter sur votre chaise, surélevez votre écran afin que celui-ci soit à hauteur de vos yeux. Ne restez pas toute la journée dans la même position, variez les postures afin de ne pas faire toujours travailler les mêmes muscles. Enfin, ne restez pas plusieurs heures d’affilées assis, essayez de vous lever et de vous dégourdir les jambes régulièrement, quelques minutes suffisent.

Homme de dos se tenant la nuque à cause d'une douleur aux cervicales

Source : GettyImages

3- Régler la luminosité de son écran

En travaillant toute la journée les yeux fixés sur son écran, on risque de fatiguer ses muscles oculaires. Il est donc important de prendre le temps par moment de fermer les yeux quelques secondes ou de regarder au loin.

Une luminosité mal ajustée peut parfois être la cause de violents maux de tête : n’hésitez donc pas à prendre le temps de paramétrer les réglages de votre écran selon ce qui vous correspond le mieux.

4- Faire de vraies pauses

Profitez d’aller remplir votre bouteille à la fontaine à eau pour discuter quelques minutes avec vos collègues – sans parler boulot bien évidemment – et prenez-vous un café ou un fruit par exemple. Détachez-vous de votre travail réellement, vous ne serez que plus performant lorsque vous y retournerez !

Posez-vous dans un fauteuil, lisez quelques pages d’un livre ou faites une micro-sieste, tout est bon à prendre du moment que vous profitez de votre pause pour vous ressourcer.

Tasses de café sur un bureau en bois à côté d'un ordinateur

Source : Unsplash

5- Avoir un environnement de travail bien rangé

Un bureau en désordre, c’est une source de stress en plus. Faites de votre espace de travail une zone ordonnée, où chaque objet est à sa place et donc facilement trouvable. Vous perdrez ainsi moins de temps – et vous énerverez moins – à chercher dans tous les recoins vos documents égarés.