Publier un manuscrit auprès d’une maison d’édition

Avant d’être publié, un livre doit passer par plusieurs étapes. En effet, une fois le manuscrit réalisé, l’auteur est encore contraint de chercher un éditeur de livre pour s’assurer de la publication de son ouvrage. Toutefois, cela ne se fait pas n’importe comment et trouver une maison d’édition qui accepte de publier son manuscrit n’est pas du tout une tâche facile. Il faudra suivre quelques étapes et respecter certaines règles. Ainsi, avant d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, voici ce que vous devez savoir ou faire :

Choisissez la bonne maison d’édition

Tout d’abord, il ne faut pas envoyer votre manuscrit à n’importe quelle maison édition. Choisissez plutôt celles qui sont spécialisées dans la publication des ouvrages du genre que vous écrivez. Pour en trouver, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet ou à parcourir les rayons de librairie. Là, vous pouvez voir et reconnaître les éditeurs spécialisés dans chaque genre d’ouvrages. Ensuite, pour que votre manuscrit puisse avoir une chance d’être publié par la maison d’édition que vous avez choisie, assurez-vous à ce qu’il suit bien la ligne éditoriale qu’elle préconise.

Envoyez un manuscrit tapé ou tapuscrit

Quand votre manuscrit parviendra à une maison d’édition, celle-ci va encore procéder à une lecture. Ainsi, le manuscrit doit avant tout être clair, lisible et offrir un réel confort de lecture. Envoyer un manuscrit écrit à la main n’est donc pas la meilleure solution. Tapez votre manuscrit (tapuscrit) sur ordinateur et imprimez-le avant de l’envoyer à l’éditeur. Tâchez de bien aérer le texte en laissant des espaces entre les lignes (interligne 1.5 par exemple) et les paragraphes.

envoyer votre manuscrit

Envoyez votre manuscrit avec une lettre d’accompagnement

Quand vous envoyez votre manuscrit à la maison d’édition, il faut que celui-ci soit accompagné d’une lettre. Il s’agit de la lettre de motivation même de votre ouvrage. Ainsi, elle doit contenir des renseignements sur vous (nom, adresse, email, etc.), les raisons qui vous ont poussé à choisir la maison d’édition, une brève présentation de votre texte et un remerciement.

Enfin, il est important que vous sachiez que seulement une infime partie des livres envoyés à une maison d’édition sera publiée. Alors, vous devez vraiment faire votre maximum. Toutefois, cela n’est pas une raison pour se décourager, car seuls ceux qui ont le courage de se relever peuvent connaître le vrai succès.