Tourisme équitable : 5 choses à retenir

tourisme-equitable-5-choses-a-retenir-a-savoir-voyage

Que l’on entreprenne un voyage solidaire à la découverte du Pérou ou dans une autre partie du globe, il est bon de connaître certains principes du tourisme équitable avant de se lancer. En quoi consiste ce type de séjour ? Quels bénéfices en tire-t-on ? Voici cinq choses à savoir pour voir le tourisme à l’étranger sous un nouvel angle.

Une contribution directe aux retombées économiques locales

Le principe même du tourisme équitable est d’assurer la retombée des bénéfices touristiques aux populations locales. Une meilleure rémunération est offerte aux habitants qui ouvrent la porte de leur foyer, ainsi qu’aux guides de randonnées et d’excursions. Grâce à ce soutien actif, des projets sont également financés pour changer et améliorer les conditions de vie dans une région donnée, comme l’Atlas marocain ou le Vietnam.

Une forme de voyage accessible à tous

De par les tarifs pratiqués et les séjours proposés, le tourisme solidaire est adapté à tous les types de voyageurs, particuliers comme professionnels : les familles en quête de dépaysement, les voyages scolaires qui sortent de l’ordinaire, et même les comités d’entreprise. Selon les demandes et les besoins, l’organisation cadre avec le nombre de personnes concernées et leurs projets sur place.

Des circuits touristiques originaux et variés

Préférer le tourisme équitable permet de profiter de séjours atypiques, sans pour autant faire l’impasse sur le confort ou l’originalité : excursion à dos de chameau, randonnée en raquettes, circuit liberté en vélo, nuitée chez l’habitant… Le séjour est également modulable selon les envies du voyageur.

Un enrichissement personnel et des rencontres marquantes

Synonyme de proximité, le tourisme solidaire recentre la place des populations locales au cœur du séjour : hébergement chez des personnes volontaires et accueillantes, découverte gastronomique et culturelle, rencontres inattendues… L’enrichissement est réel pour une immersion totale au cœur des communautés.

Des destinations sur l’ensemble de la planète

S’il reste éloigné du tourisme de masse, le voyage solidaire propose un large choix de destinations : Arménie, Cuba, Mongolie, Cambodge, Maroc, Roumanie, Argentine, Italie… la liste est longue et diversifiée. De l’Europe de l’Est à l’Amérique latine, tous les continents sont à même d’accueillir des séjours équitables.

Il suffit de se rapprocher d’une agence spécialisée pour découvrir de nombreuses possibilités, se faire plaisir et contribuer à une action citoyenne. Plus d’infos sur http://www.visiondumonde.org/