Rencontres sur internet : un débat loin d’être tranché

Ne cessant de se développer et d’intégrer les divers domaines de la vie, la technologie a finalement fini par se mettre aux services des relations amoureuses. Effectivement, l’on fait aujourd’hui face à une apparition importante et un développement sans précédent des solutions de discussion et de rencontre en ligne. Un phénomène qui n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur les relations sociales en général, mais aussi sur les perceptions qu’ont les gens des relations amoureuses. D’ailleurs, les opinions à ce sujet sont divisées. Il y a ceux qui pensent que les rencontres sur internet sont dangereuses et risquées. D’autres soutiennent par contre l’idée qu’il est tout à fait possible de trouver l’amour sur internet et de fonder par conséquent une relation sérieuse et durable. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un sujet qui fait débat et qui mérite d’être considéré sur tous les angles pour être mieux compris.

Trouver son âme sœur sur internet, c’est possible !

Grâce à internet, tout le monde peut communiquer où qu’il soit. D’ailleurs, avec le foisonnement des réseaux sociaux et des sites de rencontre, cela est devenu encore plus facile et plus rapide. On peut ainsi l’utiliser pour trouver des amis ou mieux encore, rencontrer des personnes avec qui fonder un couple. En essayant les rencontres sur internet, on peut en effet rencontrer un tas de personnes et parmi lesquelles on peut choisir et trouver celle qui nous correspond le mieux. Ces sites permettent d’ailleurs aux membres de discuter librement et d’apprendre à bien se connaître avant d’organiser une rencontre réelle. Bref, tout ce que l’on peut dire c’est que ça marche bien et beaucoup de couples sont aujourd’hui fondés grâce à une rencontre sur le net. Cela n’empêche toutefois pas qu’il est toujours nécessaire de rester prudent.

man-949058_1920 (1)

Pourquoi faut-il se méfier des rencontres sur internet ?

Si certains trouvent dans les rencontres sur internet une opportunité pour rencontrer la dulcinée ou le prince charmant dont ils rêvent tous les jours, mais qu’ils ne peuvent pas croiser dans leur trajet au quotidien, d’autres s’en méfient par contre à cause des risques auxquels elles leur exposent. En effet, les rencontres en ligne soumettent souvent les personnes qui y participent à de nombreux risques et dangers. En voici deux exemples :

  • Tout d’abord, les personnes que l’on connait à travers un site de rencontres ou un réseau social ne sont pas toujours fiables. En effet, la plupart des membres sont souvent des hommes mariés qui ne sont là que pour rechercher d’aventures. On y rencontre également des personnes à l’esprit malveillant qui ne cherchent qu’à voler des informations. D’ailleurs, les faux profils sont très courants dans ces sites et ils consistent avant tout à induire les autres en erreur afin d’ensuite les harceler.
  • Ensuite, il y a le simple fait que le virtuel est toujours très loin de la réalité. En effet, même si l’on essaye par tous les moyens de mieux se connaître à travers les discussions régulières ou les échanges de photos, la rencontre réelle ne s’opère pas souvent comme l’on s’attend. On s’aperçoit très rapidement que la personne que l’on croit connaître ne l’est pas vraiment et tout s’écroule au même moment.