Que faire des bijoux de luxe dont on veut se séparer ?

Qu’il s’agisse des vieilles bagues de Mamie, d’un collier acheté il y a plusieurs années ou d’un cadeau dont on veut se séparer, il est parfois difficile de savoir quoi faire avec les bijoux dont on ne veut plus, surtout lorsque ces derniers sont sertis de diamants ou fabriqués en or.

Revendre ses bijoux en bijouterie

La solution la plus simple et la plus rentable est de revendre vos bijoux dans une bijouterie spécialisée dans le rachat d’or, d’argent et de pierres précieuses.

En effet, c’est dans ce type d’établissement que vous obtiendrez le meilleur prix sur votre bijou, pour la simple et bonne raison qu’on vous proposera une expertise complète de vos parures. Les bijoutiers sont des spécialistes des pierreries et des métaux précieux, de véritables experts qui ne vont pas se contenter de peser votre collier et de le rapporter au cours officiel de l’or. Les bijoutiers vont tout analyser, de l’état de la pierre à sa valeur, vous faisant bénéficier d’une solution de rachat particulièrement intéressante.

Surtout, les bijoutiers possèdent une expertise pour le rachat de diamant, d’émeraude ou encore de quartz rose par exemple, contrairement à d’autres établissements qui ne sauront pas évaluer correctement la valeur de ces pierres. Votre bijou connaîtra de plus une seconde vie : il sera soit refondu pour créer de nouvelles parures, soit revendu tel quel en occasion s’il est en bon état. L’avantage, c’est que vous pouvez apporter des bijoux cassés et/ou anciens, ce qui serait impossible si vous aviez opté pour la revente en ligne via des plateformes de petites annonces.

Les autres solutions

Si revendre ses bijoux dans une bijouterie est une très bonne solution, il faut noter que ce n’est pas la seule qui s’offre à vous.

Ainsi, vous pouvez par exemple revendre vos bijoux dans un comptoir spécialisé. Ces comptoirs sont en effet mis en place dans toutes les grandes villes, on les retrouve surtout dans les rues commerçantes, les bureaux de tabac et certains centres commerciaux. A l’intérieur, vous confiez vos bijoux précieux à un expert dans le rachat d’or et/ou de diamants qui se chargera de le peser. Il déterminera ensuite son prix en fonction du cours officiel de l’or. L’inconvénient de cette solution, c’est que le cours de l’or change tous les jours et qu’il faut donc le vérifier quotidiennement pour faire une bonne affaire.

Une seconde solution est de passer par les enchères, soit sur des plateformes en ligne spécialisées (type eBay), soit auprès d’un commissaire-priseur de métier. Cela vous permettra d’obtenir un prix correct sur votre bijou, contrairement à la vente en ligne classique. Mais si vous n’êtes pas intéressé par le coût de revient de votre collier en diamant, il existe une solution idéale : le don aux bonnes œuvres. Quitte à brader vos bijoux pour vous en séparer, autant les confier à une association caritative qui se chargera elle-même de la revente ou qui redistribuera vos beaux objets à des personnes dans le besoin.

Pour terminer, voici une liste de fausses bonnes idées que nous vous déconseillons :

  • Revendre son bijou en vide grenier (grosse perte de la valeur du bijou)
  • Publier une petite annonce en ligne (grosse perte de la valeur du bijou)
  • Revendre son bijou chez un prêteur sur gage (solution précaire)

Si vous avez déjà revendu vos bijoux précieux, n’hésitez pas à partager vos conseils, vos astuces et votre expérience dans les commentaires pour compléter cet article.