Protéger une pièce avant de peindre : mode d’emploi

travaux-peinture-homme-bricoleur-bache-echelle-pots-pinceaux-prises-maison

Vous vous lancez dans le relooking d’une pièce de la maison ? Rien de tel qu’une éclaboussure de peinture qui vous échappe et qui sèche pour ruiner votre mobilier, un tissu ou votre électroménager. Pour éviter tout incident, il est donc important de bien préparer les lieux !

Quel matériel prévoir ?

Pour travailler confortablement, il vous faudra une bâche ainsi que du ruban de masquage. Prévoyez aussi quelques outils : tournevis et cutter. Enfin, prévoyez des dominos pour vos prises électriques.

Première étape : vider les lieux

Idéalement, vous devriez travailler dans une pièce entièrement vide. S’il est possible de simplement déplacer les meubles et de les bâcher soigneusement, il est indispensable d’ôter toutes les décorations murales. Il est aussi plus prudent d’évacuer les tissus : tapis et rideaux.

Seconde étape : dévissez !

Pour travailler proprement, il est préférable de décrocher les tringles à rideaux. Si vous souhaitez repeindre aussi votre porte, ôtez-la de ses gonds : vous obtiendrez un plus joli rendu en la posant horizontalement sur des trépieds. Pensez à retirer la poignée. Petite astuce pour un résultat parfait : utilisez une peinture bois qui adhèrera mieux au support et durera plus longtemps.

Troisième étape : les prises et interrupteurs

Vous travaillerez plus confortablement si vous n’avez pas à composer avec les prises et interrupteurs. Après avoir coupé le courant, retirez-les du mur. Pour cela, utilisez des dominos et du ruban de masquage.

Quatrième étape : posez les protections

Après avoir déployé votre bâche sur le sol, fixez-la avec du ruban de masquage. Protégez également les plinthes. Vous avez prévu d’appliquer une peinture métal sur un meuble ou des éléments fixes en métal ? Armez-vous de votre cutter et de ruban de masquage pour parfaitement protéger le sol et les murs.

Cap sur l’application de la peinture ! Parmi les règles d’or, il y a le choix d’une peinture adaptée à votre support mais aussi celle du choix de la couleur. Que vous choisissiez une couleur de peinture vive ou moins atypique, une peinture ardoise ou une peinture laque, appliquez-la avec soin et avec les bons outils pour un rendu durable et esthétique.