Les grands crus d’huiles d’olive

Les huiles d’olive ressemblent plus ou moins aux vins. Voilà pourquoi on parle également de grands crus d’huiles d’olive ! Décryptage sur ces mets particulièrement appréciées partout dans le monde.

Les avantages des grands crus d’huile d’olive

Extrait directement du fruit et sans aucun traitement chimique, le grand cru d’huile d’olive est une huile d’olive extra-vierge. C’est la seule huile qui vous promet goût et arôme intenses et naturels. Le grand cru d’huile d’olive préserve aussi tous ses principes actifs ainsi que ces qualités nutritionnelles. Vous comprenez maintenant pourquoi les grands crus sont tant appréciés.

Une palette d’arômes, de goûts et de saveurs s’offre aujourd’hui aux amateurs comme aux fins connaisseurs. Selon le terroir, un grand cru d’huile d’olive peut avoir un goût doux ou fruité et peut-être puissant ou léger, rond ou ardent, etc.

olives-bio-concassees

Me meilleur allié des cuisiniers

Utilisés par les grands chefs, les grands crus d’huile d’olive se prêtent à de différentes préparations. Pour les vinaigrettes et les assaisonnements, rien ne vaut un grand cru d’huile d’olive ! L’huile sera excellente également pour relever et agrémenter les poissons grillés, les pâtes, les légumes verts, les salades de légume ainsi que tous plats méridionaux. Quelle est la meilleure huile d’olive selon les cuisiniers ? Vous pouvez même l’essayer pour les préparations sucrées : pâte à crêpes, muffins, salades de fruits, gâteaux, etc.

Comment faire le bon choix ?

Plusieurs grands crus d’huiles d’olive sont proposés sur le marché aujourd’hui qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour ne pas regretter votre achat, ne vous contentez pas de vérifier l’existence de la mention « extraction à froid », « première pression à froid » ou « extra vierge » ! Attardez-vous également sur d’autres détails comme :

  • Le fabricant, l’origine (le terroir) et la traçabilité de l’huile
  • La bouteille (qui en préférence doit être en verre teinté)
  • La date de péremption.

Dans le cas où l’huile est biologique, il s’avère judicieux de vérifier l’organisme externe qui en fait la certification. En vous adressant à un fabricant fiable, vous ne pouvez que profiter d’un meilleur grand cru d’huile d’olive.

Leave a Reply

Your email address will not be published.