Le rôle de la vitamine B12 et des oligo-éléments

La vitamine B12, autrement appelée « cobalamine » ou « vitamine rouge », est une vitamine hydrosoluble essentielle du complexe B qui est importante pour le bon fonctionnement du cerveau et du système sanguin. Elle exerce également une nette action sur la croissance et la division cellulaire. Tout comme la vitamine, l’oligo-élément est un minéral nécessaire à la bonne santé de l’organisme.

Pourquoi faire une cure de vitamine B12 ?

La vitamine B12 tient un rôle essentiel pour la santé de notre organisme puisqu’elle participe à la formation de globules sanguins et des nerfs. Cette vitamine est présente dans très peu d’aliment. Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont d’origine animale : viande, fromage, le poisson et œufs. Les autres aliments, souvent d’originale végétale, ne proposent que de faibles quantités en vitamine B12 : légumes, noix, fruits, …

oligo element

Attention à la carence en vitamine B12

La carence en vitamine B12, souvent répandue chez les personnes âgées, peut provoquer de nombreux symptômes comme des troubles nerveux (douleurs, trouble de la mémoire, …), de l’anémie (trouble de la concentration, fatigue, …), des troubles psychologiques, de la dépression, et aussi peut entrainer des problèmes digestifs comme de la diarrhée ou de la constipation.

De plus, le manque de vitamine B12 ralentit l’élimination d’alcool. Quant aux oligo-éléments, ce sont des minéraux naturels indispensables qui optimisent les défenses de l’organisme. Il protège l’organisme des infections et possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *