Gérer son temps libre pendant ses études

Etre étudiant ne permet pas toujours de profiter de ses week end ou de ses soirées. En effet, bon nombre de dossiers sont à rendre, les examens à préparer… Cela laisse peu de temps pour ses amis, sa famille et soi même.

Mais alors comment gérer son temps ? Etre surmené par les études et les révisions n’est pas conseillé pour notre état mental et physique. Stressé, fatigué, ces symptômes peuvent vite nuire à votre santé. C’est pourquoi il faut pleinement profiter de son temps libre et parvenir à laisser toutes vos sources de stress de côté.

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils concernant la gestion de votre temps libre et comment en profiter au maximum.

Préparer un planning

La meilleure manière de gérer son temps libre est sans aucun doute la préparation d’un planning. Après les cours, qu’allez vous faire de la soirée ? Jusqu’à quelle heure ? Pour éviter d’y réfléchir pendant une heure voire deux et de finalement se vautrer sur le canapé, rien de mieux qu’un planning bien précis.

Pour la soirée

En rentrant de cours, il est important dans un premier temps de se vider la tête. Alors pourquoi pas pratiquer une séance de sport de 30 à 60 minutes ? Ou vous pouvez très bien vous prendre 1h pour jouer à un jeu vidéo ou encore lire un roman, regarder une film, etc…

Dans la suite de votre planning, incluez le repas du soir, idéalement pas trop riche pour ne pas avoir de difficultés à vous endormir. Et enfin, terminez votre planning par votre temps d’études. Évaluez vos priorités afin de les classer par ordre du plus important au moins important. De cette façon, non seulement vous arriverez à vous détendre après vos cours, mais grâce à ce genre de planning vous serez beaucoup plus productif en raison du temps gagné dans l’organisation de vos devoirs !

office-work-1149087_1920 (1)

Pour le week end

Encore une fois, le week end est synonyme de détente mais aussi d’études. Cette fois ci, votre planning du week end peut débuter à 9h ou 10h, mais pas plus ! La vraie grasse matinée, c’est pour dimanche !

Organiser votre planning de sorte à ce que votre samedi après midi soit riche en activités et sorties ! Pour cela, consacrez votre matinée à des heures d’études. Après 15h, place au divertissement. Complétez votre journée par des sorties entre amis, en famille ou bien allez faire du shopping. Tout est bon pour sortir de chez soi et s’évader du cadre étudiant.

bowling-237905_1920

Pour se vider l’esprit, pratiquez une activité sportive ! Renseignez vous auprès de votre ville pour connaître les différentes activités sportives ou divertissantes qu’elle propose. Pour une activité de groupe, cela vous donnera davantage de relationnel et vous permettra de découvrir de nouvelles personnes !

Le dimanche, vous pouvez vous autoriser à éteindre votre réveil. Le reste de votre journée peut être consacré à votre famille ou à vos révisions !

Le fait de tenir un planning donnera davantage de satisfaction lorsque vous aurez terminé une tâche. N’hésitez pas à faire votre propre emploi du temps sur votre téléphone, ordinateur ou encore sur votre agenda !

Leave a Reply

Your email address will not be published.