France : où passer ses vacances d’hiver ?

Les vacances d’hiver, en février/mars, sont idéales pour faire un break après un début d’année souvent chargé. Même si votre compte bancaire n’est pas encore beaucoup renfloué après les dépenses de Noël, pas besoin d’aller bien loin pour s’accorder une pause : la France regorge de superbes destinations où passer des vacances mémorables !

Femme qui tire quelqu'un à la montagne

Des vacances au ski

C’est évidemment l’activité privilégiée pour cette saison, où la neige tient d’ailleurs de plus en plus, en particulier du côté des Alpes. Pour les débutants en ski, on choisira la Plagne, les Deux Alpes ou Valmorel, et peut-être une station comme Puy-Saint-Vincent pour les séjours en familles. Si vous voulez éviter la foule, les stations dans les Pyrénées sont le bon plan : elles sont aussi enneigées, moins chères que dans les Alpes et plus chaleureuses !

Assurez-vous d’avoir un GPS pour les radars, éboulements, accidents et limitations de vitesse pour conduire en sécurité sur les routes de montagne.

Le Sud-Ouest en mars

Le Pays Basque est une destination très agréable en mars (encore faut-il se situer dans la bonne zone !), avec de douces températures. Là-bas, vous pourrez visiter le patrimoine culturel (en particulier des monuments religieux), déguster les spécialités régionales (surtout de la charcuterie) et bien sûr, faire un tour sur les plages !

Ecoutez si possible en temps réel l’état du trafic à Bordeaux si vous devez passer par la métropole pour vous rendre en vacances.

Chercher les rayons de soleil en France

Malgré des températures plutôt basses à cette période de l’année, la Provence reste généralement ensoleillée et permet de retrouver un peu le moral, loin de la grisaille répandue sur le territoire. L’occasion de faire de belles randonnées, de goûter encore une fois aux spécialités pleines de riches parfums et de profiter d’une architecture originale.

Pour un séjour en amoureux, la Corse est aussi une excellente destination pour des vacances de février : on y sent déjà le printemps sans l’afflux des touristes. Sinon, hors France métropolitaine, la Guadeloupe est aussi une destination d’exception à cette période de l’année !