Dans quels aliments trouver la vitamine D3 ?

Il existe notamment deux formes de vitamine D : la vitamine D2 d’origine végétale, et la vitamine D3 extraite de la lanoline.

La vitamine D3 participe au bon fonctionnement des muscles squelettiques. Synthétisée par les cellules de la peau lors de l’exposition au soleil, celle-ci se trouve également dans certaines plantes et certains aliments.

La viande

La vitamine D3, aussi nommée cholécalciférol, est liposoluble. On peut la retrouver dans les graisses, et notamment dans les graisses animales. En ce qui concerne la viande, seul le foie en contient significativement. Les laitages n’apportent pas suffisamment assez de vitamine D3, tout comme le beurre et les œufs.

Le poisson

Les poissons contiennent également de la vitamine D3, et plus particulièrement les poissons de mer. Ces derniers devront être cuisinés à l’eau afin de conserver leurs bienfaits. Dans votre régime alimentaire, il faudra également privilégier les huiles de poisson et les poissons gras comme le hareng, le maquereau, le saumon ou les sardines. En plus de constituer un apport en vitamine D3, ils apporteront un complément d’oméga 3.

Le soja et le tofu

Le tofu, le soja et leurs dérivés, comme par exemple le lait de soja, constituent également des sources de vitamine D3.

tofu-vitamines-d-3

La vitamine D3, une origine naturelle

Le lichen boréal, une plante poussant notamment en Finlande, en Russie et au Canada, possède un fort taux de vitamine D3. Celle-ci a notamment été exploitée par les pays nordiques, là où le taux d’ensoleillement est plus faible, afin de palier aux carences des adultes et des enfants en vitamine D3.

Leave a Reply

Your email address will not be published.