Cuisine : comparatif des matériaux de plan de travail

Au moment de choisir le plan de travail de la cuisine, il est souvent difficile de faire la différence entre les nombreux matériaux proposés. Zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun !

cuisine-design-comparatif-architecte-plans-travail-materiaux-renovation-deco

Source : MyElton

Pour les petits budgets

L’inox est indémodable, facile à entretenir et très hygiénique. Il n’a qu’une faiblesse : il craint les lames de couteaux ou de hachoir ! Il est donc indispensable d’utiliser une planche à découper. Le stratifié est, quant à lui, apprécié pour son excellent rapport qualité-prix. On l’apprécie aussi pour ses nombreuses déclinaisons. Pouvant imiter toutes les textures et tous les matériaux, il se décline aussi dans une palette infinie de couleurs. S’il est facile à entretenir, il demande quelques précautions : éviter les chocs thermiques et utiliser une planche à découper. Vous souhaitez faire appel à un architecte cuisine à Lyon ou dans votre région, mais vous redoutez que le budget ne s’envole ? Le stratifié est votre meilleur allié !

Les classiques

Longtemps réservé aux cuisines rustiques, le bois a su se renouveler : on le retrouve maintenant dans les cuisines contemporaines. Élégant et chaleureux, il craint cependant la chaleur, les tâches et l’humidité. Un plan de travail en bois demande donc un entretien quotidien et un traitement régulier.

La pierre naturelle est un autre grand classique qui a su se renouveler. S’il demande un budget plus élevé, il constitue le meilleur investissement à long terme. Le granit est une valeur sûre. Il est cependant possible d’utiliser d’autres types de pierre. Si vous hésitez sur le choix, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la cuisine haut de gamme à Lyon ou près de chez vous.

Les matériaux high-tech

Vous rêvez d’une cuisine très contemporaine ? De nombreux professionnels de la cuisine design à Lyon et partout en France font le choix des matériaux high-tech. Le plan de travail en verre est sublime : hélas, il demeure fragile, puisqu’il craint les chocs et les températures élevées. On lui préfère souvent le quartz, au niveau de résistance exceptionnel, mais qui présente une vulnérabilité aux chocs thermiques : on évitera donc de poser un plat qui sort du four. La résine de synthèse – mélange de poudre minérale et de résine acrylique – est appréciée pour son aspect lisse et sa douceur au toucher. La plus connue est le Corian®.