Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Malgré la crise, le domaine de l’immobilier n’a jamais été aussi attractif et les agences ne cessent de chercher de nouveaux profils. Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour rejoindre le monde de l’immobilier, voici quelques choix qui s’offrent à vous.

Quelles études pour travailler dans l’immobilier ?

S’il est vrai qu’il s’agit d’un secteur qui recrute, il est quasiment impossible de travailler pour une agence immobilière sans avoir fait des études correspondantes au préalable. Pas de panique : si vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier, de nombreuses formations sont disponibles.

  • Une formation BAC +2 : Le BTS Professions Immobilières est le plus connu dans le domaine. Il enseigne trois notions importantes de l’immobilier : la transaction, la gestion locative et la gestion de syndic de copropriété. Pour y accéder, vous devez obligatoirement être titulaire du BAC.
  • Une licence professionnelle : Il existe de nombreuses licences professionnelles dans le domaine de l’immobilier. Ces études sont accessibles après un BAC +2 et s’effectuent comme formation initiale ou comme alternance.
  • Une école privée : Les écoles privées ont certes un certain coût mais elles offrent une formation complète. La plus réputée reste l’ESPI, l’Ecole Supérieures des Professions Immobilières ; elle propose un Bachelor et plusieurs masters professionnels.

Quelles compétences pour devenir agent immobilier ?

Les études précédemment citées vous formeront évidemment aux métiers de l’immobilier mais il vous faut avoir des dispositions ou quelque fort intérêt pour certains domaines. L’immobilier nécessite des compétences juridiques et techniques. Il ne s’agit pas seulement de trouver des biens et de savoir les vendre ; il faut également connaître et comprendre leur gestion et leur promotion. L’anglais est également un gros atout dans l’immobilier et, si les formations vous enseignent le vocabulaire requis, il est important de développer vos compétences linguistiques personnelles pour davantage d’aisance.

Quels métiers pour une reconversion dans l’immobilier ?

Souvent, le premier métier de l’immobilier auquel on pense est « agent ». Il existe toutefois plusieurs postes aux missions variées : promoteur, expert, négociateur, juriste, chasseur, gestionnaire, etc. Il est également possible de travailler dans l’immobilier d’entreprise, un secteur peut-être moins attractif au premier abord mais qui recrute beaucoup.

Si votre souhait de reconversion reste toutefois celui le plus commun, devenir agent immobilier, voici trois options possibles :

  • Agent immobilier indépendant : Beaucoup de personnes se lancent dans la création d’une agence immobilière. Il faut faire preuve de patience et d’ambition pour enfin voir les résultats d’une telle entreprise.
  • Mandataire immobilier indépendant : Le mandataire indépendant, ou agent commercial, travaille en collaboration avec une agence ; il négocie et conclue les contrats de vente pour les commerçants. Il s’agit d’une solution rapide pour intégrer le monde de l’immobilier mais il y a peu d’opportunités d’évolution.
  • Salarié dans une agence : Vous évoluerez alors au sein d’un riche réseau immobilier et disposerez d’une meilleure sécurité sociale. Néanmoins, les agents immobiliers manquent parfois d’autonomie et d’indépendance.

Voici de quoi aiguiller votre reconversion professionnelle dans le secteur de l’immobilier. Peu importe votre âge, votre parcours et votre expérience, n’hésitez pas à faire le premier pas et rejoindre le monde de l’immobilier, où les nouveaux profils sont les bienvenus.